Ce n’est pas nouveau : les enfants ont tendance à passer trop de temps devant les écrans. Une chose que la Chine s’est résolu à corriger en limitant drastiquement le temps autorisé aux moins de 18 ans. Ce choix génère déjà des résultats encourageants, qui pourraient donner l’exemple à d’autres pays.
La Chine limite efficacement l’addiction aux écrans chez les enfants et les adolescents
Face au nombre inquiétant d’enfants et d’adolescents addicts aux écrans, la Chine a pris des mesures drastiques l’année dernière. Ces limitations ont été décidé par tranche d’âge :
- Uniquement des chansons et du contenu audio pour les enfant de moins de 3 ans
- Moins de 40 minutes de smartphone pour les moins de 8 ans
- Une heure par jour de 8 à 16 ans
- Deux heures de 16 à 18 ans.
En outre, pour toutes les tranches d’âge, l’accès à internet est bloqué entre 22h et 6h. Une fois le délai autorisé dépassé, les applications se bloquent à part si les parents autorisent une dérogation. On a ainsi des limitations très strictes, qui permettent aux parents de surveiller et limiter l'activité en ligne de leurs enfants. Ils peuvent ainsi définir des plages horaires d'accès aux applications, bloquer certains contenus et consulter l'historique de navigation de leurs enfants.
Les premiers résultats de cette politique sont encourageants. Selon une étude britannique, le temps d'écran des enfants chinois a diminué de manière significative depuis la mise en place des mesures restrictives. L'étude révèle également une baisse des troubles du sommeil, de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes. Ces recherches estiment une diminution de 13,8% des comportements sédentaires au quotidien. Il est question de 45 minutes de plus par jour pendant lesquels les enfants et adolescents sont actifs et font autre chose que rester devant leur écran.
La diminution du temps d’écran constatée en Chine peut-elle se reproduire en France ?
Dirigée par l’Université de Bristol, cette étude sur la diminution du temps consacré aux écrans par les enfants chinois démontre l’efficacité des mesures prises par le gouvernement chinois. Les données ont été recueillies auprès de plus de 7000 élèves du secondaire et de primaire de 14 villes de la région de Guangxi, située au sud de la Chine.
Le temps moyen d’écran constaté se révèle inférieur de 10% par rapport aux données collectées avant l’introduction des mesures chinoises. Soit 10 minutes d’écran par jour de moins pour le moment, un chiffre qui pourrait encore monter si les écoles et les sociétés de jeux en ligne se conforment à ces réglementations.
Ces résultats positifs pourraient conforter la France dans son désir de limiter l'addiction aux écrans chez les enfants. Cette dernière est également confrontée à un problème croissant d'utilisation excessive des écrans chez les jeunes, avec des conséquences néfastes sur leur santé et leur développement.
Certaines initiatives pour limiter le temps d'écran des enfants ont déjà été prises. Depuis 2018, les téléphones portables sont par exemple interdits dans les écoles primaires et collèges. De plus, un rapport réalisé par dix experts a été remis à Emmanuel Macron il y a un mois. Il recommande d’aller plus loin en interdisant les écrans aux enfants de moins de 3 ans et les téléphones portables aux enfants de moins de 11 ans. L’accès à internet n’est conseillé qu’à partir de 13 ans. De même, une interdiction d’accéder aux réseaux sociaux avant 15 ans est vivement encouragée.
Selon une étude menée par Ipsos pour le Centre National du livre, les jeunes âgés entre 7 à 19 ans consacrent en moyenne 3 heures par jour aux écrans. Un chiffre qui diminue le temps d’activité physique et qui influe aussi bien sur la concentration que sur la fatigue.