Loin d'être un simple gadget oublié, le Nexus Q, malgré son fort échec commercial, a joué un rôle crucial dans l'histoire des appareils connectés. À l'occasion de son 12ème anniversaire, explorons l'héritage de ce produit visionnaire
Un appareil qui n’a pas marqué l’histoire de Google et pourtant…
Le Nexus Q a été introduit aux côtés d'Android 4.1 et de la célèbre tablette Nexus 7, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’écosystème que Google avait créé. À cette époque, nous n'avions pas d'options comparables aux « top box »Android TV et nous n'avions même pas de téléviseurs intelligents avec le système d'exploitation du petit droïde vert. Mais Google savait déjà où semblait se diriger le marché des appareils intelligents, et le Nexus Q était le parfait objet pour anticiper l’avenir… Pas de bol, ce fut un énorme flop ! Peut-être trop en avance sur son temps, car à l'époque, il était difficile d'imaginer qu'il marquerait le début d'une famille d'appareils à succès.
Avec un design proche des Echo Dot d’Amazon, le Nexus Q n’était, pour autant, pas une enceinte, mais plutôt, un lecteur multimédia avec sorties vidéo. Alors oui, le prix à payer semblerait exagérément cher aujourd'hui (299 dollars), d'autant plus que son évolution naturelle ne dépasse actuellement pas les 70 euros. La vérité derrière ce fiasco, c’est que finalement, et après divers obstacles, il a cédé au destin, pour mourir en silence. Mais ce qui est vraiment important, c'est qu'il a posé la première pierre de l'un des appareils les plus incroyables de ces dernières années.
Sur les fondations du Nexus Q s’est bâti le Chromecast !
Un an après la présentation du Nexus Q se tenait Google I/O 2013, conférence au cours de laquelle la société de Mountain View a présenté un nouveau gadget que l’on connaît bien aujourd'hui : le Chromecast originel. À l’époque, il s'agissait d’un dongle HDMI qui se connectait à n'importe quel téléviseur pour lui donner des fonctionnalités de connexion au réseau. La première version (désormais obsolète) a connu un succès considérable, mais c’est véritablement sa deuxième génération qui l'a rendue très populaire. Globalement, nous pouvons donc nous dire avec du recul que l'expérience Nexus Q a servi de base à la famille Chromecast, qui poursuit encore en 2023 son évolution.
Quelles sont les prochaines étapes pour cette famille ? Eh bien, continuez à agrémenter sa légende. Ces derniers mois, de nombreuses rumeurs ont justement fait état de la probable sortie d’un nouveau modèle de Chromecast avec Google TV, qui résoudrait, en grande partie, les défauts des modèles actuels. Les plaintes des utilisateurs font référence à la faible quantité de stockage disponible, ainsi qu'à des performances pas tout à fait solides. Et si les fuites tendent vers la vérité, il ne faudra donc pas attendre trop longtemps pour connaître la prochaine étape de l’histoire qui a débuté avec le Nexus Q, un appareil mal-aimé qui n’a pas trouvé son public à l'époque, mais avec une ombre plus longue que ce que nous aurions pu imaginer.