Le début du mois de juin arrive et avec lui l'enchaînement fou des prises de paroles des constructeurs et éditeurs. C'est bien évidemment le Summer Games Fest' qui est en ligne de mire, dont les festivités semblent être déjà lancées au vu des rumeurs. Depuis peu, c'est Doom qui est au centre des bruits de couloir.
Le calme avant la tempête ?
Le mois de mai se termine pour laisser place à un mois de juin plus dense que son prédécesseur. Quelque chose qui s’observe par le manque de communication d’éditeurs importants combinée à l’absence de sorties de jeux vidéo majeurs. Difficile de ne pas le lier avec les conférences déjà annoncées pour le Summer Game Fest, avec un show d’ouverture présenté par Geoff Keighley et suivi, dans le week-end, par Microsoft et Ubisoft pour ne citer qu’eux. Dès lors, les rumeurs se font de plus en plus insistantes en amont de la date fatidique. Par exemple, c’est celle autour d’un nouveau jeu vidéo Doom qui fait son retour.
Deux semaines après les déclarations du journaliste Tom Warren (The Verge), c’est Tom Henderson qui vient apporter de l’eau au moulin. Via son mégia InsiderGaming, il apporte quelques informations concernant cette nouvelle production probablement signée idSoftware. Et c’est l’une de ses caractéristiques de développement qui nous fait dire que, loin de son opus original aujourd’hui jouable sur tout et n’importe quoi, ce nouvel épisode peut être un gros morceau.
Plus de quatre ans de développement
Dans un article publié en fin de semaine dernière sur Insider Gaming, Tom Henderson explique que le prochain jeu de la licence DOOM devrait être présenté durant le Xbox Game Showcase le 09 juin prochain. Il s’appellerait “Doom : The Dark Age” et afficherait un contexte historique différent de ses prédécesseurs. Tom Henderson explique :
L'année dernière, j'ai entendu parler des premiers détails du prochain opus de la franchise DOOM, qui m'a été décrit comme un « monde de Doom d'inspiration médiévale ». Bien que cela ne donne pas nécessairement beaucoup d'informations, les termes « année zéro “, ” âge des ténèbres “ et ” inspiration médiévale » commencent à brosser un tableau vivant de ce que pourrait être la prochaine étape de la série. Peut-être allons-nous jeter un coup d'œil sur la vie du Doomslayer à l'époque médiévale ? Une sorte de préquelle ?
Quelque chose qui tranche avec les univers futuristes / de science-fiction généralement proposés par Doom. Mais c’est quelque chose qui s’est déjà observé dans l’industrie du jeu vidéo : j’ai pour premier exemple qui me vient en tête Tiny Tina’s Wonderland, relecture à la sauce Donjons et Dragons de la saga Borderlands.
Ce qu’il est intéressant de noter ici, c’est que ce nouvel opus serait en développement depuis quatre ans du côté de Xbox Game Studio. Un développement qu’il est légitime de penser a commencé après la sortie du dernier DLC de Doom Eternal, dernier épisode de la franchise paru en 2020… qui a aussi eu droit à quatre ans de développement. Or, si ce prochain épisode de Doom devrait être annoncé dans les prochains jours, il ne sera pas prêt pour autant. On peut donc d’ores et déjà prédire une voire deux années de développement supplémentaires pour un titre qui ne sera définitivement pas jouable sur un test de grossesse mais bien sur PC et consoles s’il suit le chemin de son frère aîné. De quoi suivre, en tout cas, avec intérêt la conférence de Microsoft pour établir la véracité de cette rumeur.