Denis Villeneuve (Dune), a déjà avoué avoir adoré Oppenheimer. Toutefois, cela ne l'empêche pas de réitérer son admiration envers Christopher Nolan, qu'il considère comme un génie.
Des nouvelles de Dune 3
Tout comme Christopher Nolan, Denis Villeneuve ne chôme pas ! Après avoir transcendé son public avec Dune 2, aidé par la prestation de Timothée Chalamet, le cinéaste travaille déjà sur la suite. Si pour l’instant, l’avenir de Dune 3 est encore lointain, son réalisateur a déjà exprimé son souhait de poursuivre l’aventure, à quelques conditions.
Ce que je veux éviter, c’est de ne pas être prêt. Nous devons nous assurer que toutes les idées sont sur le papier. », avait-il expliqué au magazine Empire, en mars dernier. Restons donc à l’affût. Toutefois, ce n’est pas parce que Villeneuve est en train de créer une des trilogies les plus attendues du cinéma qu’il n’a pas le temps de savourer le travail de ses collègues. Toujours avec Empire, l’homme a évoqué sa fascination pour les œuvres de Nolan. « L’un des réalisateurs en activité les plus passionnants », selon ses dires.
Un travail époustouflant
Christopher Nolan est aujourd’hui l’un des réalisateurs les plus plébiscités de ces dernières années avec son travail sur des chefs-d’œuvre tels que Inception ou Dunkerque. Il a marqué son public avec des moments forts et son affection pour les récits liés au temps, mais surtout pour ses idées ambitieuses. Récemment, il a encore fait fort avec Oppenheimer. Son premier biopic qu’il a dédié au père de la bombe atomique, et qui lui a permis de remporter l’Oscar de la meilleure réalisation. Personne ne peut rester de marbre devant son travail, même pas les autres cinéastes.
Denis Villeneuve a lui aussi été touché, comme il l’explique à Empire. « Les ambitions et la maîtrise techniques de Chris, combinée à son impressionnante capacité à transformer des concepts abstraits en voyages dramatiques captivants, font de lui un artiste unique », a-t-il avoué dans un numéro spécial.
Villeneuve va même plus loin en comparant Nolan à de très grands noms du cinéma, comme Kubrick (Orange Mécanique), Rod Serling (La Quatrième Dimension) ou même Andreï Tarkovski (L’Enfance d’Ivan). « […] C’est l’un des cinéastes les plus passionnants qui travaille aujourd’hui », continue le réalisateur de Dune. « Film après film, il continue de me fasciner ». Ce qui est sûr, c’est qu’il est certainement loin d’être le seul dans ce cas. Les spectateurs seront sûrement très nombreux pour découvrir le prochain long-métrage de Christopher Nolan. Rappelons tout de même que ce dernier n’a pas encore communiqué dessus. Toutefois, les rumeurs vont bons trains et certains évoquent déjà un possible remake de The Prisoner, ou même la réalisation d’un prochain film James Bond.