C'est historique, la Nintendo Switch vient de dépasser la Nintendo DS sur le sol japonais.
C'est officiel : selon les dernières données partagées par Famitsu, la Nintendo Switch dépasse les ventes de la Nintendo DS au Japon avec un score de 32 903 889 ventes contre 32 878 490. Un écart faible, mais tout de même notable, qui vient d'être partagé par le compte Game Data Library. On apprend que la console hybride s'est vendue 40 000 exemplaires supplémentaires au cours de la semaine dernière, boostant son total de ventes à un niveau désormais historique lors de sa 337e semaine de commercialisation. Le record est peut-être bientôt mondial : alors que la DS culmine à un total de 154,02 millions d'exemplaires vendus, la switch grimpe à 141,32 millions de ventes. Il faudra néanmoins redoubler d'efforts pour devancer un jour la PlayStation 2, qui domine encore confortablement avec un score de 155 millions d'exemplaires.
On Famitsu sellthrough, Nintendo Switch surpasses sales of the Nintendo DS in Japan (32.903.889 vs 32.878.490) pic.twitter.com/dn8mkedl7T
— Game Data Library (@GameDataLibrary) May 23, 2024
Si la Nintendo Switch a probablement encore de beaux jours devant elle, rappelons que Nintendo se tourne doucement vers l'avenir. La leaker Midori a récemment suggéré que Kingdom Hearts 4 sortirait sur la prochaine console de Nintendo. Mieux, on dit même que c'est carrément toute la saga qui se proposerait sur la "Switch 2" en même temps.
Un rachat dans l'actu Nintendo
Avec son dernier rachat, Nintendo va bientôt rendre son catalogue de jeux encore plus attractif pour les potentiels acheteurs. Le géant vient en effet d'acquérir Shiver Entertainment, spécialisé dans les portages. L'entreprise avait déjà collaboré avec le japonais pour le portage - graphiquement très discutable - de Mortal Kombat 1 mais aussi pour celui de Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, globalement très apprécié. Pour le moment, on ne sait pas encore quel type de projet sera réalisé par Shiver Entertainment. Cependant, il est probable que cela s'inscrive dans la nouvelle stratégie de Nintendo pour sa Switch 2. Il ne serait pas surprenant que Big N cherche à multiplier les portages entre les deux consoles. Au vu des déclarations de Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, plusieurs rachats semblent à prévoir. « Nous travaillerons d’abord au sein de l’entreprise avec nos développeurs, qui comprennent parfaitement la marque Nintendo […]. En outre, nombre de nos partenaires extérieurs ont acquis une connaissance approfondie du studio […] et nous aimerions renforcer ces liens », a-t-il confié lors d’un appel aux investisseurs.