Avec AI Overview, Google a promis des résultats de recherche de meilleure qualité grâce à une intégration profonde de l’intelligence artificielle. Mais en pratique, les premiers utilisateurs ont tendance à se montrer alarmistes face aux premiers résultats.
En injectant une grosse dose d’intelligence artificielle au sein de son moteur de recherche, Google a bien l’intention de révolutionner la manière dont les internautes accèdent à l’information. Pour ce faire, l’IA va chercher elle-même des informations sur des milliards de sites pour mieux les compiler et les restituer à même la page des résultats de recherche.
Cette manière de fonctionner pose de multiples questions. Parmi elles, on trouve celle associée à la nécessité qu’auront les internautes à visiter des sites autres que Google dans quelques années : après tout, si l’IA donne elle-même les réponses, pourquoi aller plus loin ?
Les débuts compliqués de Google AI Overviews
Aujourd’hui, seuls les internautes américains ont accès à AI Overviews, la solution de recherche de Google guidée par l’IA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers résultats posent question. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un petit tout sur X, où les internautes exposent leurs découvertes les plus improbables.
Kuan Hoong, un ingénieur expert en Deep Learning, présente deux résultats de recherche problématiques : le premier montre la réponse de l’IA à la question « Combien de cailloux pourrais-je manger ? », qui explique qu’il serait bien de manger un caillou par jour pour faire le plein de vitamines et minéraux. Beaucoup plus inquiétante, la requête « Je me sens déprimé » renvoie à une réponse suggérant à l’internaute d’aller se jeter du haut du pont du Golden Gate, un lieu de San Francisco tristement réputé pour attirer les personnes suicidaires.
Google’s AI Overview has failed badly🤦🏼♂️. @google pic.twitter.com/ShyJzs6Iij
— Kuan Hoong (@kuanhoong) May 24, 2024
De son côté, le site The Verge a reçu comme conseil d’utiliser de la colle pour permettre au fromage fondu de ne pas couler de la pizza au moment de le manger. Le média a constaté qu’AI Overviews c’était contenté de donner une réponse humoristique donnée au sein d’un topic Reddit publié il y a plus de 10 ans. Une multitude d’erreurs plus ou moins dérangeante sont d’ailleurs référencées dans l’article associé.
Google travaille à régler le problème
Porte-parole de Google, Meghann Farnsworth est monté au créneau suite au bad buzz qui entoure le lacement d’AI Overviews aux États-Unis. Selon elle, ces erreurs sont liées à « des questions généralement très rares et ne sont pas représentatives de l’expérience de la plupart des gens ». Et forcément, les résultats improbables font nettement plus parler d’eux que les résultats cohérents qui sont « normaux ».
L’entreprise a tout de même annoncé être en train d’affiner la proposition d’AI Overviews en utilisant ces « cas isolés ». La fonctionnalité est d’ailleurs clairement présentée comme étant « expérimentale » à ce stade. En outre, l’IA de Google n’est pas la seule à faire des suggestions discutables à ses utilisateurs : ChatGPT, Copilot et bien d’autres connaissent régulièrement des ratés. Preuve qu’il ne faut pas prendre tout ce que les intelligences artificielles disent pour argent comptant.