Le directeur de Playstation Productions se tourne désormais vers l'avenir et souhaite faire entrer l'industrie vidéoludique dans une nouvelle ère grâce aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle.
L'IA, l'avenir du jeu vidéo
Le directeur de Playstation Productions Asad Qizilbash s'est récemment exprimé sur l'avenir des jeux Sony dans une longue interview partagée il y a peu sur le site officiel du géant. Il a d'abord affirmé que la firme comptait adapter davantage de jeux vidéo à l'écran après le film Uncharted et la série The last of Us.
Asad Qizilbash s'est aussi longuement exprimé sur l'avenir de l'industrie vidéoludique et affirme une fois de plus les ambitions de Sony qui souhaite maintenant se servir de l'intelligence artificielle pour pouvoir raconter des histoires plus "évocatrices" et pour que les jeux vidéo deviennent des expériences "encore plus personnalisées".
Concernant l'avenir du jeu vidéo, j'imagine les jeux devenir des expériences plus personnalisées grâce aux avancées technologiques et et à l'intelligence artificielle qui permettront de concevoir des expériences sur mesure pour chaque joueur. De plus, les progrès technologiques amélioreront la profondeur émotionnelle des jeux en permettant aux personnages d'être plus émotifs et expressifs, favorisant une narration plus évocatrice. Cela aidera toute une génération de créateurs qui seront capables d'insuffler beaucoup plus d'émotions dans leurs histoires.
Se concentrer sur le récit
Pour Asad Qizilbash, plus que la technique et les graphismes, l'avenir des jeux vidéo réside dans l'approfondissement des récits qui est vraisemblablement le premier objectif de Playstation.
Le focus va passer des graphismes ou des visuels à des récits immersifs qui résonneront encore longtemps après avoir posé la manette. Concernant le rôle de Playstation dans cette évolution, je le vois comme une destination définie par la communauté et un engagement envers des expériences de qualité, inattendues et mémorables.
Pour accompagner sa pensée, Asad Qizilbash a illustré son propos en expliquant comment l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies permettront justement d'approfondir les récits et de concevoir des expériences personnalisées pour les joueurs.
Les avancées de l'intelligence artificielle vont générer des expériences pluis personnalisées et des histoires plus impactantes pour les consommateurs. Par exemple, les PNJs (personnages non joueurs) pour interagir avec les joueurs selon leurs actions, rendant le tout plus personnel. C'est important pour les plus jeunes représentants de la Gen Z et de la Gen Alpha, qui sont les premières générations à avoir grandi avec le numérique et qui cherchent davantage de personnalisation, ainsi que des expériences qui ont plus de sens.
Asad Qizilbash a terminé en déclarant qu'il voyait Playstation "comme un phare pour la narration inattendue, mémorable et divertissante". Playstation semble donc, comme par le passé, miser sur des jeux vidéo à l'histoire impactante et immersive. Des jeux dont la firme détient le secret, qui seront probablement les premiers représentants de cette nouvelle ère vidéoludique menée par l'IA.