Avec l’évolution des tendances en matière d’informatique, les claviers d’ordinateur n’ont pas d’autres choix que celui d’évoluer eux aussi. À ce titre, Microsoft vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle touche sur les claviers, qui a en remplacer une jusque-là bien installée.
Le développement en fanfare de l’intelligence artificielle générative n’aura échappé à personne : en l’espace d’à peine deux ans, Internet et les environnements multimédias ont été transformés par cette révolution. Les IA sont partout, à plus ou moins grande échelle, et toutes les grandes entreprises de la Tech cherchent à investir ce terrain.
Microsoft fait bien évidemment partie des grandes firmes qui comptent dans ce domaine. Après avoir investi des milliards dans ChatGPT via OpenAI, l’entreprise, basée à Redmond, a désormais des projets plus personnels. L’un d’entre eux consiste à développer Copilot, l’intelligence artificielle implémentée récemment au sein de Windows 11, et ce n’est clairement qu’un début.
Une touche de clavier pour Copilot
En début d’année, Microsoft a ainsi annoncé son intention d’intégrer une nouvelle touche au sein des claviers d’ordinateurs certifiés pour Windows 11. Cette touche, comme on peut facilement l’imaginer, sera dédiée à l’utilisation de Copilot : il suffira d’appuyer dessus pour accéder aux commandes de l’intelligence artificielle.
30 ans après avoir introduit la célèbre touche Windows au sein des claviers, Microsoft fait sa révolution avec Copilot : cette annonce est très symbolique, puisqu’elle souligne l’importance accordée par Microsoft à l’intelligence artificielle. Contrairement à l’assistant vocal Cortana, qui n’est désormais plus d’actualité, l’entreprise a vraisemblablement l’intention de faire durer Copilot dans le temps.
Quelle touche va être remplacée par Copilot ?
Toute la question est de savoir quelle touche va être sacrifiée pour accueillir la nouvelle commande liée à Copilot. Pas de panique, ce n’est pas forcément une touche qui va beaucoup vous manquer : il s’agit de la touche CTRL qui se trouve à droite à côté de la barre d’espace.
L’annonce a été réalisée en début d’année. Microsoft avait alors promis que les premiers modèles de PC portables équipés de cette touche arriveraient « au printemps », mais, pour l’heure, elle n’a pas encore beaucoup fait parler d’elle. Les prochains appareils de la marque Surface en seront notamment équipés.
« Alors que nous nous entrons dans cette nouvelle année, nous sommes pleins d’optimisme et d’excitation. Nous continuerons à construire Windows pour être la destination des meilleures expériences d’IA. Cela nécessitera un système d’exploitation qui brouille les lignes entre le traitement local et le traitement en nuage. L’année à venir promet d’être tout simplement extraordinaire », a notamment déclaré Yusuf Mehdi, vice-président exécutif en charge du marketing chez Microsoft.
On peut s’attendre à voir des claviers dotés de la touche Copilot dès cette année, d’autant plus qu’avec la prochaine mise à jour de Windows 11 prévue pour la rentrée, l’intelligence artificielle de Microsoft va très vite prendre de l’ampleur.