Entre les critiques avilissantes de la presses et son score sur Rotten Tomatoes en dessous de Morbius, Madame Web est sans conteste un film très peu apprécié. Son scénario, le jeu d'acteur ou encore les scènes d'action, tout y passe, et une certaine scène de quelques secondes est vraiment mal passée auprès du public.
Une scène en particulier
En effet, lors de sa sortie le 14 février 2024, le film Madame Web réalisé par S. J. Clarkson a été victime d'un véritable torrent de critiques négatives sur la toile. Les réseaux sociaux, les sites internet, tout le monde en a parlé et en mal, malheureusement.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Ceci dit, il y a une scène très spécifique qui a fait grincer des dents les plus cinéphiles d'entre nous. Découverte très vite par certains, plus lentement par d'autres, la scène en question provient d'une autre production ! C'est exactement le même plan qu'un film du MCU, sorti il y a de cela 20 ans. Une image, ou plutôt, une vidéo, vaut mille mots.
So I just finished watching Madame Web because I was bored and at the ending montage I noticed immediately that they inserted a shot from Spider-Man...
— DKnight 🎬 (@thatmovieguy16) May 19, 2024
Did anyone else notice this??? pic.twitter.com/oDdq4b4ByW
Eh oui ! Il s'agit effectivement d'une scène de Spider-Man 2 de Tobey Maguire, sorti en 2004. Techniquement, l'angle de la caméra est très légèrement différent. La luminosité n'est pas la même et la vitesse a été modifiée. Enfin, faire l'avocat du diable n'aura pas empêché les spectateurs de remarquer cette ressemblance frappante. Très vite, quelques phrases peu avantageuses sur la paresse du réalisateur peuvent être lues sur les réseaux sociaux et dans les critiques. Bien que cette scène de transition était sans doute une référence plus que de la paresse (le film se passe en 2003), le public n'a pas été de cet avis, malheureusement.
Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Des scènes d'action mal faites, des dialogues d'exposition particulièrement mauvais et un scénario... Bref, que s'est-il passé pour que Madame Web, qui était très attendu, soit à seulement 11% sur Rotten Tomatoes et à 3,9/10 sur IMDb ? Où sont passés les 80 millions de dollars du budget ? À qui la faute finalement ? En réalité, la fabrication de l'œuvre n'a pas été des plus simples. Au départ, les scénaristes étaient au nombre de deux : Matt Sazama et Burk Sharpless. Ensuite, Dakota Johnson, l'actrice principale du film, a été choisie. Elle a bien aimé le scénario, dit-elle dans une interview faite après la sortie de Madame Web. Cependant, ce même scénario a été retravaillé par Claire Parker. L'actrice et mannequin américaine ne s'attendait vraiment pas à de tels changements.
Le plus gros problème, on le découvre dans cette même interview de Dakota Johnson. Celle-ci énonce que l'œuvre n'a rien à voir avec le scénario qu'elle avait lu au début de sa création. Est-ce que le scénario a été considéré comme mauvais vers la fin de la production ? Est-ce que celui-ci ne correspondait finalement pas à ce que le studio voulait ? On comprend que les conditions de travail étaient vraiment très mauvaises. Le film est passé par beaucoup trop d'étapes différentes, sans même avoir une écriture stable et complètement terminée.
En plus de tromper les acteurs engagés, cette réécriture a provoqué ce qu'on appelle des "reshoots". Lorsqu'un film a été filmé et qu'il est en phase de montage, on décide de retourner des scènes : Celles-ci s'appellent donc des reshoots/re-tournages. Avec un scénario réécrit, des scènes re-tournées, des changements demandés par le studio... Ça fait beaucoup et c'est sûrement pour cela que le film n'a pas été aussi bon que prévu. Tout ces problèmes ont sans doute participé à cette mauvaise réception du grand public.