À peine quelques heures après sa sortie, Paper Mario : La Porte Millénaire se fait analyser de toute part. Et l'une de ces découvertes suggère l'arrivée de la 4K
Paper Mario La Porte Millénaire étudié en profondeur
Paper Mario : La Porte Millénaire est sorti aujourd’hui sur Nintendo Switch et il se fait déjà décortiquer par les joueurs. Outre les multiples comparaisons avec le jeu original (qui voit déjà émerger des changements de traductions), c’est même dans son architecture que le jeu est analysé. Sur son blog personnel, l’un des joueurs a découvert quelque chose qu’il a jugé intéressant de partager. Quelques heures plus tard, c’est l’utilisateur Nintendo Prime qui l’a relayée sur Twitter :
The Thousand Year Door's codebase has support for 4K resolution. Nintendo Switch does not support 4K resolution. You can do the math, I am sure!
— Nintendo Prime (@NintyPrime) May 22, 2024
Via Necro Felipe, Mastodon pic.twitter.com/QvXiQC0f9c
La base de code de The Thousand Year Door prend en charge la résolution 4K. La Nintendo Switch ne supporte pas la résolution 4K. Vous pouvez faire le calcul, j'en suis sûr ! Via Necro Felipe, Mastodon
De fait, on observe sur l’image partagée trois couples (v9 ; v10) différents. Ils forment tous une résolution d’image bien particulière : le 720p avec 1280*720 ; le 1080p (full HD) avec 1920*1080 ; mais aussi la 4K puisque la 3840*2160 est affichée. Or, plus la résolution est grande, plus ce qui est affiché à l'écran paraît de meilleure qualité (puisqu'il contient plus de pixels).
Précommander Paper Mario : La Porte Millénaire HD sur Nintendo Switch.
De la 4K pour la prochaine Switch ? Ce n'est pas non plus certain
Une telle découverte est enthousiasmante : le premier raccourci qu’on peut trouver est de se dire que ce Paper Mario : La Porte Millénaire semble être prévu en 4K à un certain moment. Or, la Nintendo Switch actuelle n’est pas compatible nativement (de manière naturelle on peut dire) avec une telle résolution. On pense alors immédiatement à la prochaine console de Nintendo, officialisée il y a peu par le président de l’entreprise lui-même. Il y a deux semaines, Shuntarô Furukawa déclarait :
Ici Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale.
Le successeur de la Nintendo Switch existe bel et bien mais il faudra encore attendre un certain temps avant de l’avoir entre les mains. Seule une annonce est prévue pour l’année fiscale en cours (se terminant le 30 avril au Japon), ne garantissant en rien la sortie de la nouvelle console dans la foulée. De la même manière, il n’est pas non plus certain aujourd’hui que la petite sœur de la Switch puisse afficher de la 4K nativement. La découverte partagée plus haut faciliterait seulement le portage de plusieurs jeux en 4K pour une autre console… mais pas forcément la prochaine à venir.