Les Éternels est décidément un film clivant du MCU, qui a suscité beaucoup d'avis contradictoires. Alors que l'on parlait d'une annulation il y a peu, le big boss de l'univers étendu de Marvel essaierait de faire en sorte que ça ne soit pas le cas.
Pas si éternel
En 2021, le Marvel Cinematic Universe proposait Les Éternels au cinéma : un film au casting cinq étoiles comprenant Barry Keoghan, Angelina Jolie, Richard Madden, Gemma Chan et Harry Styles dans les rôles principaux. Ils y enfilaient le costume des Éternels, des super-héros extrêmement puissants, chargés de veiller sur la Terre depuis des millénaires dans l'ombre, devant notamment repousser les monstrueux Déviants.
Sur fond d'enjeu cosmique et prenant en son centre les Célestes, le public a souvent comparé le long-métrage de Chloé Zhao à celui d'une aventure estampillée DC Comics, une expérience qui changeait plutôt la donne dans un MCU souvent édulcoré. Et si, encore aujourd'hui, Les Éternels fait toujours débat - certains adorent, d'autres détestent - il semblerait que les résultats timides au box-office n'aient pas forcément convaincu Disney de faire une suite. Enfin, peut-être pas.
Revenu d'entre les morts ?
À la base, Les Éternels 2 était un véritable projet de Disney… en tout cas, avant que le MCU ne se casse plus ou moins la figure ces dernières années. Depuis, Marvel a revu ses plans, préférant sortir moins de films et séries, mais de meilleures qualités. Dans le tas, il se disait il y a quelques mois seulement que Bob Igger, patron de la firme aux grandes oreilles, avait annulé le film (et pas que, d'ailleurs). Tout simplement.
Même s'il n'y a rien d'officiel là-dedans, la rumeur était persistante et, à vrai dire, plutôt crédible. Mais voilà qu'un autre bruit de couloir, avancé par Marvel Updates, vient contrebalancer l'ensemble : Kevin Feige, à la tête du MCU, ferait finalement des pieds et des mains pour que Les Éternels 2 ait bien lieu.
Kevin Feige is trying to get Bob Iger approval to make 'ETERNALS 2' pic.twitter.com/kFgrtR3m93
— Marvel Updates (@marvel_updat3s) May 17, 2024
Évidemment, difficile d'y voir encore clair dans cette affaire encore très floue, dont on aimerait bien un peu moins d'on-dit : quoi qu'il en soit, les nouvelles directives de Marvel à vouloir des films parfois plus matures et plus violents (un label a notamment été créé pour ça, concernant les futurs Daredevil Born Again et Blade par exemple) pourraient bien s'aligner avec la vision d'une nouvelle aventure des Éternels. Nous verrons bien.