Recall est la fonctionnalité de Windows la plus polémique depuis des années. La question est de savoir quel est le risque pour notre vie privée.
Une fonctionnalité qui enregistre tout
Cette semaine, Microsoft a organisé un petit événement qui aurait mérité d'être beaucoup plus important. Avant tout parce qu'il a marqué un véritable tournant dans le monde des PC. Les premiers PC dotés de puces d'IA spécialisées - Microsoft les appelle les PC Copilot+ - présentent de nouvelles fonctionnalités prometteuses, mais la plus marquante est sans aucun doute Recall. Cette fonction est, en fait, une « mémoire photographique » qui recueille tout ce que nous faisons sur notre ordinateur afin de pouvoir retrouver ces informations lorsque nous en avons besoin. On a déjà cherché un produit sur Internet et on ne se souvient plus où on l’a trouvé ? Un email dans lequel nous avons dit quelque chose à une connaissance ? Un document dans lequel nous avons apporté telle ou telle modification ? Recall nous le montre.
Cet outil prend des captures de ce que nous faisons sur notre ordinateur et extrait ensuite des informations de ces mêmes captures, car l'IA est capable de décrire ce que ces éléments montrent. À partir de là, il génère un gigantesque index sémantique dans lequel les balises, les images, le texte et d'autres métadonnées sont imbriqués. Avec Recall, nous effectuons une recherche sémantique qui s'appuie sur toutes ces données et toutes ces captures collectées pour nous montrer exactement ce que nous recherchons.
Néanmoins, pour fonctionner, Recall a besoin d'un processeur doté d'une unité de traitement neuronal (NPU) avancée. Plus précisément, il doit être capable de fournir 40 TOPS, une mesure de performance dans les opérations d'intelligence artificielle. Les puces actuelles d'Intel et d'AMD tournent autour de 10-15 TOPS dans leurs NPU parce qu'elles n'ont pas été spécifiquement conçues pour ce domaine, mais les nouveaux Snapdragon X Elite/Plus de Qualcomm offrent une telle puissance et sont les têtes de file absolues pour cette nouvelle génération de PC Copilot+.
Qu’en est-il de notre vie privée ?
Un seul mot : local. Tout est sauvegardé, traité et exécuté sur notre ordinateur portable, et il n'y a pas (c'est la promesse) de transfert de données vers le cloud. Microsoft a déjà expliqué lors de sa conférence et sur son site web à propos de cette option que toutes les données de cette fonction « Memories » sont protégées par le cryptage des données sur l'appareil, et que les captures ne sont pas partagées avec d'autres utilisateurs ou mis à la disposition de Microsoft. Redmond est clair sur le fait qu'une collecte de données aussi massive soulève des soupçons, et assure qu'il n'y a pas de risques pour la vie privée.
who thought this was a good idea
— felpix (@felpix_) May 20, 2024
Cette fonctionnalité est certes intéressante, mais tout utilisateur peut en contrôler le fonctionnement en excluant des sites web ou des applications, en supprimant du contenu ou même en désactivant complètement la capture pour empêcher la collecte d'informations. Recall n'enregistre pas les sessions de navigation privée dans Edge ni les contenus protégés par des DRM. Attention toutefois aux informations sensibles : Recall ne cache pas les mots de passe ou les numéros de compte courant par exemple. L'accueil de cette fonctionnalité a été mitigé : sur X, les commentaires sont majoritairement défavorables. Beaucoup critiquent Recall comme étant invasif et s'inquiètent du fait qu'avant ils devaient couvrir la webcam et qu'à présent ils devront « couvrir » Recall.