Presque 2 mois après la fermeture des serveurs de la Nintendo 3DS et de la Wii U, des utilisateurs restent connectés sur certains jeux de ces plateformes. Malgré des déconnexions involontaires, trois joueurs persévèrent dans leur quête afin de faire perdurer l'histoire de ces titres emblématiques.
Depuis la fermeture officielle des serveurs en ligne de Nintendo pour la 3DS et la Wii U, il y a plus d'un mois, il reste encore quelques individus déterminés qui ont refusé d'éteindre leur console et qui sont mystérieusement toujours connectés. Pas plus tard qu'hier, il était 4. Toutefois, le joueur xc_omoroid a été déconnecté marquant la fin de Xenoblade sur le Nintendo Network...
Un multijoueur unique mais imparfait
Le mode multijoueur de Xenoblade Chronicles X a été un ajout intéressant mais imparfait, souvent critiqué pour sa mauvaise qualité de connexion, ou "netcode". Malgré cela, il a su apporter une dimension sociale captivante au jeu. Les joueurs pouvaient former des escouades de 32 membres pour communiquer en ligne via le Blade Report, ou se regrouper en plus petites équipes de quatre pour accomplir des missions de squad. De manière similaire au système de "Pion" dans Dragon's Dogma, les joueurs pouvaient inscrire leur avatar dans une base de données, permettant à d'autres de les recruter et ainsi de gagner des ressources passivement.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Bien que non-essentiel pour terminer le jeu, ce multijoueur ajoutait une touche unique à l'univers de Xenoblade Chronicles X, même si les problèmes techniques entravaient souvent l'expérience. La déconnexion de xc_omoroid signe définitivement la fin de cette ère. Il laisse derrière lui 3 autres utilisateurs encore présents sur Mario Kart 7, Super Mario Maker et Splatoon. L'un d'eux est Lcd101, joueur du jeu de tir phare de Nintendo, qui s’est fait connaître comme étant le dernier joueur toujours en ligne sur Splatoon.
L'un des 3 survivants
Depuis le 9 avril, Lcd101 ne peut plus accéder et lancer des parties en modes multijoueur sur Splatoon, mais il est "bloqué" dans une rotation de cartes - il ne peut pas jouer directement - qui ne changera pas avant dix ans. Jusqu'à maintenant, les cartes des Batailles Classées et des Guerres de territoire, les deux modes en ligne de Splatoon 1, changeaient toutes les quatre heures. Cependant, le dataminer OatmealDome à partager sur les réseaux qu'à partir du 30 avril dernier, la rotation des cartes pour les deux modes était programmée pour durer une décennie !
Pour Lcd101, cela a été long à venir. En effet, pendant un mois, il attendait dans des lobbys vides, jusqu'à ce qu'il ait annoncé que le matchmaking avait finalement été désactivé, mettant fin à sa quête. Cependant, cela ne signifiait pas qu'il était déconnecté, car il pouvait encore voir les changements d'équipements dans les boutiques et obtenir les mises à jour des rotations de cartes des sœurs Calamazones Ayo et Oly. D'ailleurs, il rapporte qu'aucune autre actualité n'a eu lieu depuis le début de la rotation de dix ans, mais cela ne semble pas signifier que le joueur ait fini sa mission. Il n'est pas clair combien de temps, il prévoit de tenir, bien qu'il souhaite rester pour documenter tout ce qu'il peut se passer.