Si Valve est connu pour Steam et Counter Strike, on a tendance à oublier les autres jeux qui ont fait la notoriété de l’entreprise. Portal et Half-Life mis de côté, ce sont aussi Team Fortress et DotA qui ont contribué à sa popularité. Quelque chose qui nous est rappelé par Deadlock, le prochain projet du studio.
Valve : les créateurs de Counter Strike sur un autre projet
Si l’on connaît Valve pour être la plateforme propriétaire de Steam, on a tendance à oublier que l’entreprise est aussi un studio de jeu vidéo. C’est elle qui est à l’origine d’incontournables du marché tels que les deux Half-Life, Portal ou encore Counter Strike. Defense of the Ancient, plus connu sous le nom de DotA, constitue l’ancêtre de LoL. Et c’est aussi Team Fortress, un jeu de tir coopératif en ligne, qui a participé à la renommée du studio. Après avoir relancé la machine Counter-Strike avec CS 2 à la fin de 2023, Valve lorgne à nouveau du côté du “hero-shooter” à la Overwatch.
C’est en tout cas ce que l’on peut croire avec les récentes fuites observées. Les premiers bruits de couloirs évoquent un jeu au nom de Deadlock, dont certaines images ont été postées par le créateur de contenu GabeFollower sur Counter Strike. Des images qui donnent déjà une idée de la direction artistique prise mais aussi du principe du jeu : Deadlock oppose deux équipes de six joueurs, chacun ayant un personnage aux pouvoirs uniques. Elles s’affrontent alors sur quatre voies distinctes, rappelant le principe de MOBA popularisé par League of Legends.
Deadlock, un mélange entre DotA et Team Fortress
Ce sont nos confrères de chez Insider Gaming qui ont pu avoir des informations supplémentaires : ils déclarent avoir eu des séquences du gameplay du jeu qu’ils ne peuvent toutefois pas rendre public. Avec ces vidéo en main, Insider Gaming confirme les propos de GabeFollower en plus d’apporter des précisions sur Deadlock. Ce dernier est actuellement en phase d’alpha et donc, à ses débuts. Il y a encore de l’expérimentation sur le jeu, que ce soit concernant le fond (le gameplay) mais aussi la forme (matériaux artistiques).
Pour le moment, Deadlock comprend 19 héros différents aux façons de jouer différentes. Il existe des soigneurs, des assassins mais aussi des personnages spécialisés dans la prise de dégâts où les attaques à distance. À l’instar de League of Legend ou Dota 2, Deadlock comprend une mécanique de “minions” qu’il faut tuer pour récupérer des pièces d’or (des âmes, en l’occurrence). Ces dernières servent à l’échange d’équipement améliorant son personnage. Et c’est de cette manière que les joueurs devront s’imposer pour prendre le contrôle de la base adverse.
Il faut toutefois insister sur le caractère précoce de Deadlock. Comme précisé, ce dernier n’est qu’en phase alpha. Si le jeu existe vraiment, il y a un monde entre son état maintenant et celui à sa sortie. Des idées peuvent germer en cours de route, d’autres être mises de côté. Et c’est période de gestation, indispensable pour stimuler la créativité des développeurs, peut parfois durer. Il faudra donc être patient concernant le nouveau jeu de Valve et surtout, modérer son enthousiasme.