Le monde de l'animation japonaise et celui des jeux vidéo ont toujours entretenu une relation étroite. L’un peut servir d’inspiration à l’autre, et inversement. Quelque chose qui s’est à nouveau confirmé avec les propos de Hirotaka Mori lors de la convention Anime Central.
Un fan du jeu dont il s'est inspiré pour la direction artistique de son adaptation
Celle-ci a tenu sa dernier édition au Donald E. Stephens Convention Center à Rosemont, près de Chicago. À l’instar d’autres exhibitions du genre, elle a invité des acteurs de l’industrie à venir parler de leur travail. C’est ce qu’a fait Hirotaka Mori, réalisateur de l’adaptation animée du manga Heavenly Delusion (ou Tengoku Daimakyou en japonais). C’est à cette occasion qu’il a révélé qu’il s’était inspiré du jeu vidéo The Last of Us (initialement sorti en 2013 sur PlayStation 3) pour porter sur petit écran le manga de Masakazu Ishiguro. Ce dernier explique sur place être un gros fan du jeu à tel point qu’il en a acheté un artbook et a demandé que la direction artistique de l’adaptation soit similaire. Quelque chose que les amateurs ont tout de suite vu :
Yea, they're so similar and that's amazing 👍 pic.twitter.com/I8fi2zacSJ
— MineFord (@ford_mine) May 19, 2024
Il faut dire que le synopsis de Heavenly Delusion est similaire à celui de The Last of Us : on suit les aventures d’un jeune homme et d’une jeune femme à la recherche d’un endroit appelé “Le Paradis”. C’est dans un Japon contemporain, mais dont l’humanité a été ravagé par une infection, que les deux effectuent leur voyage.
Destins croisés ?
En plus d’avoir une direction artistique et un contexte similaire, Heavenly Delusion et The Last of Us partage également un certain succès. Sur les sites spécialisés, le premier affiche un score moyen supérieur à 80% et figure parmi le top 200 des meilleurs animes de tous les temps. Concernant la réputation du second, elle n’est plus à faire. L’année de sa sortie, le studio Naughty Dog indique avoir été nommé à plus de 250 reprises pour un prix du meilleur jeu de l’année. Il est souvent cité parmi les meilleurs jeux de tous les temps et c’est sa suite, The Last of Us Part 2, qui a raflé les récompenses des Game Awards en 2020 avec notamment celle du meilleur jeu de l’année. Et avant le succès de la série Fallout, c’est aussi The Last of Us (par HBO) qui s’est imposée comme l’une des meilleures adaptations télévisées de jeux vidéo en série avec un contexte post-apocalyptique.
Un succès qui peut ne pas s’arrêter puisque la production de la saison 2 de la série est lancée. Ces derniers jours, c’est le média Deadline qui affirme qu’elle devrait même être diffusée dans les débuts de 2025. À l’inverse, malheureusement, le futur de la série animée Tengokyu Daimakyou est plus incertain. Malgré sa présence à la convention Anime Central, Hirotaka Mori n’est pas revenu sur l’avenir de celle-ci. L’occasion pour les curieux de rattraper leur retard : le manga est toujours en cours de publication, tandis que la première saison (13 épisodes) est toujours disponible sur Disney+.