Alors que c'est une des séries de western qui cartonnent le plus en ce moment, son acteur principal a fini par quitter la production au bout de la cinquième saison. À l'occasion de ce départ, la star américaine est revenu sur les raisons de cette décision qui ne s'est pas faite dans de bonnes conditions.
Yellowstone, une série phénomène
Si on n'en a pas trop entendu parler chez nous, Yellowstone est pourtant un vrai succès outre-Atlantique. Derrière ce nom se cache une série aux allures de western moderne qui nous fait suivre la famille Dutton qui possède le plus grand ranch des États-Unis près du parc national de Yellowstone. Dans un cadre contemporain et en plein Montana, on y découvre le patriarche John, un homme aux méthodes parfois expéditives incarné par Kevin Costner, qui mène sa famille d'une main de maître pour faire face aux politiciens et aux promoteurs immobiliers qui menacent ses terres.
Une série dans des thèmes typiquement américains ce qui explique sa popularité au pays de l'Oncle Sam. Et puis, il faut dire que le show créé par Taylor Sheridan et John Linson peut surtout compter sur la présence de Kevin Costner dans le rôle titre, ce qui attire forcément. Malheureusement, au bout de cinq saisons, l'acteur de 69 ans a fini par claquer la porte avec pertes et fracas en mai 2023 après 47 épisodes. Son départ a marqué un coup d'arrêt pour la série, ce qui a créé de vraies complications pour la suite de la production. Mais à l'occasion du Festival de Cannes où il présente son film Horizon: An American Saga - Chapter 1, Kevin Costner est revenu sur les raisons de son départ.
Un conflit avec la production
À l'occasion d'une interview accordée au média américain Deadline, Kevin Costner est revenu sur les problèmes de planning qu'il a eu avec Yellowstone, mais aussi avec la production elle-même à qui elle reproche de nombreuses choses. Durant l'entretien, il expose sa version des faits :
L'année dernière, je ne me suis pas senti bien à (propos de Yellowstone), compte tenu de la façon dont ils en ont parlé. Ce n'était pas honnête. Alors maintenant, je vais rétablir un peu la vérité. J'ai signé un contrat pour les saisons cinq, six et sept. En février, après deux ou trois mois de négociations, ils ont conclu un autre contrat. Ils voulaient refaire ce contrat, et au lieu des saisons six et sept, c'était 5A et 5B, et peut-être que nous ferions six. Ils n'ont pas pu les concrétiser. Horizon était situé au milieu, mais Yellowstone était en première position. J'ai fait entrer Horizon dans ces moments-là. Ils n'arrêtaient pas de déplacer ces moments.
Ainsi, ce serait bien des questions de conflits de planning avec son film Horizon et une mauvaise entente avec la production de Yellowstone qui aurait causé le départ de Kevin Costner. Mais vu la standing ovation qu'a reçu le film au Festival de Cannes, on dirait que le jeu en valait la chandelle.