Les dernières rumeurs sur le prochain flagship de Samsung se précisent et pointent de plus en plus vers une puce surpuissante.
La puce Exynos 2500 entre dans la danse
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que la série Samsung Galaxy S25 de l'année prochaine pourrait être alimentée par la puce Exynos 2500. Et selon les dernières informations, cette rumeur sortie le mois dernier devient de plus en plus crédible, et ce, même si Samsung a historiquement connu des déboires avec ses processeurs maison.
Le Galaxy S22, équipé de l'Exynos 2200, souffrait, par exemple, de problèmes de surchauffe et de performances lentes, poussant le géant coréen à se tourner exclusivement vers les processeurs Qualcomm pour ses modèles ultérieurs. Cette année, cependant, l'Exynos 2400 a fait son retour dans les Galaxy S24 et S24+ sur certains marchés tels que la Corée du Sud, l'Inde et le Moyen-Orient, tandis que le Galaxy S24 Ultra restait fidèle au Snapdragon 8 Gen 3.
Samsung reprend confiance en son savoir-faire
Comme vous le savez, la gamme Galaxy S24 a bénéficié de fonctionnalités avancées d'intelligence artificielle, bien gérées par les processeurs Qualcomm et Exynos, redonnant confiance en la qualité des Exynos. Bien que le Snapdragon 8 Gen 3 reste en tête en termes de performances globales, les Exynos se rapprochent grâce à leur rapport qualité-prix.
Samsung a également marqué le coup en étant le premier à produire en masse un processus de 3 nm Gate All Around (GAA), une avancée technologique significative dans les semi-conducteurs. En partenariat avec la société Electronic Design Automation (EDA) Synopsys, Samsung s'apprête à produire en masse des chipsets en 3 nm pour équiper ses futurs appareils. Le rapport de BusinessKorea indique d’ailleurs que l'Exynos 2500 sera produit en utilisant cette technologie 3 nm GAA pour la série Galaxy S25. Les analystes de l'industrie pensent que ce processus permettra de limiter les fuites d'énergie et d'augmenter le courant de commande, offrant ainsi des performances supérieures à celles du Snapdragon 8 Gen 4, notamment en termes d'efficacité énergétique.
Si on suit une certaine logique, l'Exynos 2500 aura un avantage grâce à la technologie GAA, contrairement aux chipsets Snapdragon fabriqués par TSMC, qui utiliseront des transistors FinFET de deuxième génération pour le Snapdragon 8 Gen 4. Cependant, il reste à voir comment ces processeurs seront optimisés pour les appareils Galaxy, ce qui sera déterminant pour les performances réelles.