Voici une réécriture de ce chapeau : L'acquisition d'un véhicule de luxe comme une Bugatti représente un investissement faramineux. Cependant, les coûts astronomiques ne s'arrêtent pas là. Avec la flambée des prix, il est devenu presque cocasse, voire choquant, de comparer le prix d'une simple opération d'entretien sur cette supercar à celui d'une voiture neuve de gamme standard.
Une Dacia pour une vidange
C’est un secret pour personne : le prix des voitures a augmenté – peu importe qu’elles soient neuves ou d’occasions. Mais à combien peut-on évaluer le prix d’achat d’une voiture « lambda » par rapport à une autre ultra-luxueuse ? Fondamentalement, cela dépend de la voiture que nous choisissons et de son segment. Le marché automobile a tellement augmenté, que les pneus d'une Bugatti coûtent aujourd’hui le prix d’un Cupra Formentor. Ou, si nous sommes plus modestes, nous pouvons en profiter pour acheter un Dacia Duster ainsi qu’un deuxième véhicule d'occasion pour le quotidien.
Si l’on vous expose ces comparaisons, c’est tout simplement parce que le millionnaire, collectionneur de voitures et propriétaire d'une chaîne YouTube, Manny Khoshbin, a sorti une vidéo dans laquelle il explique combien coûte l’entretien d’une Bugatti Veyron. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, je pense qu’il est légitime de préciser que l’homme d’affaires gère ses sommes comme quelqu'un qui compte à la fin du mois combien lui ont coûté ses cafés en milieu de matinée. Sauf que chez lui ce ne sont pas des cafés, mais plutôt des voitures de luxe.
Vous ne devinerez jamais combien coûte l’entretien d’une voiture de luxe
Pour une vidange d'huile, par exemple, il suffit de retirer les roues arrière, les freins, le garde-boue et certains autres éléments pour accéder aux 16 bouchons de vidange dont dispose la voiture. Coût de cette opération ? 25 000 $ ! Et pour vous donner un ordre d’idées plus large, un changement de roues coûte 38 000 $ et un changement de pneu 50 000 $. Un entretien simple qui dépasse les 100 000 $ et que Bugatti recommande de faire tous les 15 000 kilomètres ou tous les ans. En tout, l’entretien quadriennal d'une Bugatti Chiron Pur Sport est estimé entre 340 000 euros et 405 000 euros (hors taxes).
De son côté, Manny Khosbin explique qu’il ne roule pas tellement avec ses Bugatti – oui, il en a trois – et qu’il a donc de la chance de l’avoir dans son garage. Tant qu’à parler de programme d’entretien cher, nous pouvons nous arrêter un petit moment sur le programme Corse Clienti de Ferrari, qui est sans aucun doute son package le plus exclusif – puisqu'il est réservé aux possesseurs d’anciennes monoplaces de Formule 1 de la Scuderia et de modèles dédiés à la piste comme les 599 XX, FXX, LaFerrari FXX K (et versions Evo).
Les Ferrari FXX possèdent des modifications conçues uniquement et exclusivement pour la compétition, qui ne peuvent donc pas être modifiées. Pour ajouter du contexte à ce programme, en 2014, une Ferrari FXX K valait 2,5 millions d'euros (HT). Un prix exorbitant qui ne donne même pas la possibilité à l’acheteur de mettre sa voiture dans son garage, car en plus de toucher les 2,5 millions d'euros, Ferrari garde la voiture. En échange, Ferrari inclus avec l'achat, l'entretien de la voiture et l'accès pendant deux ans à son championnat privé pour les clients, qui comprend le soutien logistique du garage de la marque, allant des mécaniciens aux cuisiniers.