Dans une déclaration provocatrice, Elon Musk a une fois de plus exprimé son aversion pour le télétravail lors d'un entretien avec CNBC. Le magnat n'a pas mâché ses mots en critiquant ouvertement les employés de la Silicon Valley qui prônent cette modalité de travail à distance.
Durant la pandémie de COVID-19, des millions d’entreprises à travers le monde ont réussi à sauver leurs activités en appliquant des règles de télétravail. Cette activité a été forcément appréciée par de nombreux salariés, qui auraient aimé la voir perdurer durablement. Cependant, au sein de la Silicon Valley, de nombreuses entreprises ont décidé de stopper le télétravail une fois le gros de la crise mondiale passé. Même Mark Zuckerberg, le patron de Meta qui voulait « repousser les limites du télétravail » en 2022, a finalement revu sa copie et pousse désormais ses employés à revenir au bureau. D’autres entreprises comme Amazon ou Salesforce en font de même.
Chez Twitter, le télétravail était largement toléré jusqu’à l’arrivée d’Elon Musk au poste de PDG. L’homme d’affaires n’a jamais caché détester l’idée que des employés travaillent de chez eux : chez Tesla et SpaceX, cette pratique a toujours été fustigée, alors hors de question de la valider dans sa nouvelle entreprise.
« Je pense que c’est moralement répréhensible »
« Pour moi, la notion de travail à domicile est un peu comme la fausse citation de Marie-Antoinette, “Qu’ils mangent de la brioche” », a expliqué Elon Musk au micro de CNBC. « Ce n’est pas seulement une question de productivité, je pense que c’est moralement répréhensible. »
Il a évoqué la colère, mais aussi l’inquiétude, des employés forcés de revenir au bureau après une longue période de télétravail. Et le patron de Twitter n’a pas été tendre avec eux, les qualifiant de « Classe d’ordinateurs portables » de la Silicon Valley, qui devraient descendre de leur « grand cheval moral » avec leur « connerie de télétravail ». Il estime que le travail à domicile a tendance à creuser certaines inégalités parmi les travailleurs, notamment ceux qui sont employés dans des usines et qui n’ont pas la possibilité d’accéder à ce traitement. « Ils demandent à tout le monde de ne pas travailler à domicile alors qu’ils le font », s’emporte Elon Musk, « ce n’est pas juste moralement ».
"I'm a big believer that people are more productive when they're in person," Elon Musk said Tuesday on the work from home trend. "People should get off their goddamn moral high horse with their work-from-home b*******." https://t.co/W1BjwKobX8 pic.twitter.com/FWzVHtZFEH
— CNBC (@CNBC) May 16, 2023
Elon Musk n’est pas le seul à penser ça
« Je crois fermement au fait que les personnes sont plus productives lorsqu’elles sont là physiquement », résume le patron de Tesla. « Si vous voulez travailler chez Tesla, vous voulez travailler chez SpaceX, vous voulez travailler chez Twitter, vous devez venir au bureau tous les jours », tranche-t-il. Au moins, les choses sont claires, et la situation n’est sans doute pas près de changer dans les entreprises du milliardaire sud-africain.
D’autres chefs d’entreprise pensent comme lui : c’est notamment le cas de Sam Altman, le PDG d’OpenAI (ChatGPT) que Musk déteste d’ailleurs cordialement, s’est notamment exprimé sur le sujet, et a même considéré le télétravail comme « L’une des pires erreurs de l’industrie technologique depuis longtemps ». Pour lui, le présentiel est la seule vraie façon de créer une émulation dans une équipe, et donc de stimuler sa créativité. Cependant, il admet tout de même que se focaliser sur le présentiel peut s’avérer bloquant pour certaines personnes talentueuses, qui pourraient être un atout pour une entreprise. Un sacrifice qu’Elon Musk semble, de son côté, prêt à faire.