Certaines collaborations “évidentes” du cinéma se sont faites sur un coup de bol. C’est tout à fait ce qui est arrivé entre James Cameron et Arnold Schwarzenegger, sur le tournage du film Terminator !
La magie du cinéma, c’est aussi de nous offrir une symbiose presque parfaite entre un acteur et son rôle, comme s’il y avait une forme d’évidence entre un personnage | les traits, la carrure qu’il arbore. Les exemples du genre sont nombreux : Daniel Radcliffe dans le rôle d’Harry Potter, Leonard Nimoy pour celui de Spock dans Star Trek ou Jim Parsons qui incarne Sheldon dans la série The Big Bang Theory. Autre bon exemple : Arnold Schwarzenegger dans Terminator, long-métrage SF culte signé James Cameron (et sorti en 1985)… Encore aujourd’hui : impossible de séparer l’acteur de son rôle d’assassin cybernétique, qu’il a interprété pour la 5ème fois dans Terminator : Dark Fate - en 2019.
Rencontre inattendue
Mais, à l’époque, comment le réalisateur canadien en est-il venu à travailler avec Schwarzenegger, qui était jusque-là connu pour son rôle de Conan le Barbare ? C’est à l’occasion d’une invitation à la Cinémathèque française, dans le cadre d’une exposition qui lui est dédiée (ça dure jusqu’en janvier 2025), que Cameron a raconté sa rencontre avec l’acteur… Allociné nous rapporte cette anecdote :
“Arnold m'avait été recommandé par l'un des producteurs de Terminator mais pour jouer un autre personnage, celui finalement tenu par Michael Biehn (Kyle Reese, ndlr). Un personnage qui parle beaucoup, très vite, avec 20 pages de dialogues. Je ne connaissais pas du tout Arnold, et quand je l'ai vu, il ne m'est pas immédiatement apparu comme ce gars très bavard”
“Je me suis retourné vers mes collègues et je leur ai dit « Je ne vous dois pas d'argent ? Car il va falloir que je me bagarre avec Conan pour lui dire que je ne le prends pas dans le film ». Je suis allé déjeuner avec Arnold et il a été charmant. Nous sommes devenus des amis très proches en tournant le film, et nous le sommes encore”
- James Cameron, à l’occasion d’une rencontre à la Cinémahèque française en avril 2024 (via Allociné)
Coup de foudre amical
Pendant le gueuleton, Schwarzenegger confie à Cameron que ce qu’il préfère dans Terminator, c’est cet “assassin cybernétique” qui donne son nom au film - et qui est envoyé dans le passé pour tuer la mère de John Connor avant que ce dernier ne dirige, des années plus tard, la résistance humaine… “Arnorld aimait le scénario, il aimait ce qu'on était en train de préparer”, se souvient le cinéaste. “Et pendant que nous parlions, je regardais ce visage. Je le trouvais si singulier, si indéniablement réel, il y avait une espèce de brutalité. C'est à ce moment précis que je me suis dit qu'il pourrait jouer le Terminator”. La suite, vous la connaissez : ce ne sera finalement pas OJ Simpson, Lance Henriksen, Mel Gibson, Sylvester Stallone qui sera la star du film SF de Cameron, mais bien Schwarzenegger !