Malgré l'essor du streaming qui permet à un plus grand nombre de distributeurs de contenu d'être plus permissifs que jamais, une nouvelle étude révèle que l'utilisation du sexe dans les films a considérablement diminué depuis les années 2000. Peut-être que vous l'aviez déjà remarqué, mais les chiffres prouvent cette baisse colossale.
Qu'est-ce que sexe que cette étude ?
Ce n'est pas le fruit de votre imagination : le nombre de scènes de sexe dans les films a fortement diminué au cours du XXIᵉ siècle. C'est une étude réalisée par l'Anglais Stephen Follows qui le démontre. L'homme est un producteur de film et analyste de données cinématographiques reconnu pour ses analyses de la société à travers les chiffres. Les recherches dont nous allons parler ont carrément été citées par The Economist, un magazine de référence américain. Lesdites recherches ont recensé les scènes de sexe et de nudité dans les principaux films d'action et blockbusters du monde entier (chaque cas étant classé sur une échelle allant de "aucun" à "grave"). Il est souligné que le niveau de contenu sexuel dans le cinéma a chuté de près de 40 %. Le nombre de films sans aucun contenu sexuel est passé de 20% par an à environ 50 %
Cependant, l'étude souligne également que les scènes de sexe considérées comme "grave", sont bien plus graves et explicites qu'elles ne l'étaient le siècle précédent. Avec des films comme Saltburn ou encore Fair Play, si le sexe est de moins en moins présent en général, il n'en est pas moins très (très) chaud lorsqu'il est à l'écran.
Le monde change
Au cas où vous vous poseriez la question, l'étude a par ailleurs porté sur la quantité de drogues, de violence et de blasphèmes dans les films. Les grossièretés et les substances illicites ont un peu reculé depuis 2014 environ, mais restent proches de leurs niveaux les plus élevés. La violence physique a connu une légère baisse à peu près au même moment, mais ces dernières années, elle est redevenue aussi banalisée qu'avant.
La génération Z veut voir moins de scène à caractère sexuel. Les recherches montrent même que ces personnes veulent voir davantage de relations platoniques et amicales. En effet, 47,5% des personnes interrogées par l'étude sont d'accord : montrer deux personnages se laisser emporter par les plaisirs charnels, ce n'est pas nécessaire ! Toujours dans ce que pensent les participants, 44% disent que la romance est trop utilisée dans les films d'action. D'après des experts, tout ceci provient des réseaux sociaux, des contenus pornographiques en ligne, du covid-19 mais également du fait que de nos jours, les jeunes font de moins en moins l'amour dans la vraie vie.