Il figure parmi les jeux vidéo les mieux notés de tous les temps et pourtant. Activision, détenteur des droits autour de la licence, semble s'être assis sur la possibilité d'un remake pour mobiliser ses équipes sur une licence bien plus populaire : Call of Duty.
L'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps
La licence de jeux vidéo Tony Hawk’s Pro Skater figure sans nul doute au sommet des simulations de skateboard, si ce n’est au sommet des simulations sportives voire des jeux vidéo tout court. La série, parue au début des années 2000, a séduit presse et public surtout à travers ses quatre premiers épisodes. En septembre 2020, les deux premiers refont surface à travers un remake nommé Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 commandé par Activision (détenteur de la licence) et développé par Vicarious Visions. Il en faut peu pour allumer la flamme chez les amateurs de planche à skateboard qui commencent à faire des plans sur la comète : “peut-être qu’une initiative similaire sera réalisée à nouveau avec un 3+4 ?”
Quelque chose d’important puisque c’est bien le troisième épisode qui a été unanimement acclamé. En témoignent les notes dithyrambiques de la presse plaçant Tony Hawk’s Pro Skater 3 dans le panthéon du jeu vidéo avec un 97/100 en moyenne. Et c’est idée de remake “3+4” a bien existé du côté d’Activision. En 2022, c’est le skateboarder professionnel Tony Hawk lui-même qui s’est confié sur l’abandon du projet :
Je veux dire, c'était le plan à la base, même à la sortie de THPS1+2, nous allions faire 3+4. Puis Vicarious s'est en quelque sorte fait absorber, ils (Activision Blizzard, ndlr) ont cherché d'autres développeurs et puis c'était fini. Ils ont cherché un remplaçant, mais ils avaient du mal à leur faire confiance comme ils le faisaient avec Vicarious. Activision Blizzard leur a même demandé "si on vous chargeait de réaliser THPS 3+4, que feriez-vous ?", mais aucun des pitchs soumis ne les a convaincus.
Une affaire sur laquelle on peut en apprendre plus depuis ce weekend. La chaîne Youtube DidYouKnowGaming, dédiée majoritairement à raconter des histoires sur des jeux vidéo perdus, a pu avoir de nouvelles informations concernant ce projet.
"L'idée de continuer et de sortir 3 + 4 d'une manière ou d'une autre était sur la table"
Deux ans après les propos de Tony Hawk, c’est une source proche des studios Vicarious Visions qui apporte du grain à moudre à cette affaire :
Nous avons décidé d'ajouter certaines caractéristiques de maniabilité des derniers jeux pour refléter la façon dont les gens se souviennent des anciens jeux Tony Hawk's Pro Skater. Les améliorations apportées par le jeu 3 semblaient s'infiltrer dans les souvenirs des deux premiers jeux. Finalement, il est devenu évident que nous n'avions pas le temps de faire plus que 1 + 2, et l'idée de continuer et de sortir 3 + 4 d'une manière ou d'une autre était sur la table.
De quoi appuyer que cet opus 3+4, ou du moins un remake du 3, a existé sous la forme d'idées chez Vicarious Vision et chez Activision. Un projet embryonnaire qui ne semble pas avoir été retenu à la suite de l’absorption de VV par Blizzard. C’est à eux que l’on doit en partie le remake de Diablo 2 bosse en soutien sur les Call of Duty? Quelque chose qui n’est pas rare au sein d’Activision Blizzard qui semble privilégier la réaffectation de ressources humaines. Jen O’Neal, ex-codirectrice de Blizzard, avait dirigé le studio avant de démissionner.
Difficile donc d’avoir de l’espoir pour un retour sur les planches de Tony Hawk’s Pro Skater. Mais qui sait ? Si c’est la fusion entre Vicarious Visions et Blizzard qui a changé les choses, peut-être que l’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft peut à son tour mettre un coup de pied dans la fourmilière.