Beaucoup ne le savent pas, mais Microsoft Edge intègre un VPN gratuit qui permet de surfer anonymement et à une vitesse maximale.
Le renouveau d’Edge ?
Microsoft Edge a acquis quelques fonctionnalités très intéressantes au cours des derniers mois. Et alors que Chrome reste de loin le navigateur web le plus utilisé, Microsoft a progressivement ajouté des options remarquables dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité. Bien que l'entreprise promeuve son navigateur avec trop d'insistance, elle propose un bon service et il est clair qu'avec Edge, elle veut rattraper toutes les années perdues d'Internet Explorer.
L'une des fonctionnalités qui a piqué notre curiosité au sujet de Microsoft Edge et qui, nous pensons, pourrait être très utile à l'utilisateur est l'option Microsoft Edge Secure Network. Il s'agit en fait d'un VPN intégré, entièrement gratuit, qui vous permet de naviguer en toute confidentialité dans le navigateur.
Un VPN à la sauce Edge
Avec l'option Secure Network de Microsoft Edge, disponible aux États-Unis et dans d'autres régions depuis un certain temps, nous pouvons naviguer normalement sur n'importe quel site web ou profiter du contenu en streaming tout en masquant notre adresse IP. Dès que nous activons l'option, notre adresse IP publique devient complètement différente. Notre ordinateur entre ainsi dans un tunnel privé offert par la technologie Cloudflare Warp, ce qui permet de masquer notre IP publique et de rendre impossible la localisation géographique des sites. En outre, c'est aussi un bon moyen d'accéder à des domaines qui ont été bloqués dans notre région.
Les points forts de ce VPN sont que, en plus d'être gratuit (jusqu'à 5 GB de données par mois), nous pouvons également naviguer avec la fonction active à la vitesse maximale. Ce VPN fonctionne grâce à la technologie Privacy Proxy de Cloudflare, qui implémente HTTP CONNECT et redirige le trafic via proxy, en établissant un tunnel privé où l'information est échangée de manière anonyme. Ainsi, ni notre fournisseur d'accès à Internet ni les sites web que nous visitons ne connaîtront l'adresse IP réelle de notre ordinateur. Cette fonction peut, notamment, être utile lorsque nous devons nous connecter à un réseau Wi-Fi ouvert dans un café ou un aéroport.
Quelques limites
L'inconvénient du VPN proposé par Microsoft Edge est que nous ne pouvons pas choisir un serveur précis. Par conséquent, nous avons donc accès qu'à un VPN de la région à laquelle nous sommes connectés et non à un pays. Cela diffère d'autres VPN gratuits comme celui inclus dans le navigateur Opera. Cependant, la bonne nouvelle est que nous pouvons naviguer à pleine vitesse avec ce VPN actif, contrairement à celui offert par Opera ou d'autres services VPN gratuits. Si vous n'avez toujours pas le VPN dans Edge malgré la dernière mise à jour, c'est peut-être parce que la fonctionnalité est progressivement déployée pour tous les utilisateurs dans différentes régions, donc tout ce que vous pouvez faire est d'attendre jusqu'à ce que vous trouviez l'option dans les paramètres de Edge.