De la même manière que son personnage le plus célèbre, Hermione Granger, Emma Watson aime étudier. Si bien que lorsqu’elle partage des informations sur sa vie étudiante, des rumeurs se créent aussitôt. L'une d'entre elles, notamment, est régulièrement partagée un peu partout sur Internet.
10 points pour Gryffondor !
C’est après avoir partagé des informations sur sa vie d’étudiante à l’Université de Brown qu’une rumeur est apparue un peu partout sur Internet. Celle-ci raconte qu’en cours, après qu’Emma Watson ait répondu correctement à une question, un autre élève aurait crié “10 points pour Gryffondor” avant que le reste de la classe n’éclate de rire. L'histoire aurait d’abord circulé en restant bon enfant avant de rapidement s’envenimer. Certaines personnes racontaient qu’il ne s’agissait que de la partie émergée de l’iceberg d’une longue série d’humiliations qu’aurait subi l’actrice. Il a même été dit qu’Emma Watson envisageait alors d’abandonner ses études ou de changer d’établissement pour fuir les brimades.
Regardez Harry Potter sur Amazon Prime
Je n'ai jamais été victime d'intimidation de ma vie et certainement jamais chez Brown. Cet incident des « 10 points pour Gryffondor » n'a même jamais eu lieu. Je ressens le besoin de le dire parce qu'accuser les étudiants de Brown de quelque chose d'aussi grave que de l'intimidation me semble plus qu'injuste. - Emma Watson (blog personnel)
Emma Watson, après avoir debunké cette histoire, a alors confirmé continuer ses études à l’université de Brown, se demandant alors si elle allait faire un semestre à l’étranger, comme il est courant de le faire lors des premières années d’études aux Etats-Unis. Elle ira alors quelque temps au Worcester College d’Oxford avant de finalement conclure ses études en revenant à Brown.
Malaise du star system
Si l’actrice avait alors accepté de se livrer quelque peu sur sa vie privée, elle ne l’a pas fait par gaieté de cœur. En effet, Emma Watson est très à cheval sur la préservation de son jardin secret, au point même d’avoir récemment acheté une maison sans même s’y être déplacée en personne, de peur d’être reconnue et de voir sa pelouse envahie de paparazzi. Elle a même déclaré, dans une interview pour Vanity Fair, refuser les selfies hors des événements cinématographiques, expliquant que “si quelqu'un prend une photo de moi et la publie, en deux secondes, il crée un marqueur indiquant exactement où je me trouve à moins de 10 mètres. Ils peuvent voir ce que je porte et avec qui je suis. Je ne peux tout simplement pas fournir ces données de suivi”.
La vie privée de l’actrice lui tient à cœur, déclarant même que “la vie privée, pour moi, n’est pas une idée abstraite”, reflétant l’inquiétude que ressentent la plupart des stars, ne sortant parfois plus de chez elles pour éviter la foule, mais continuant d'être épiées et photographiées lors du moindre fait et geste.