Tout juste arrivé sur Netflix, le film live-action de Nicky Larson (City Hunter, pour les anglais) récolte des notes tout à fait honnêtes et va sans doute vous faire rire longtemps avec cette scène hilarante.
Six ans après Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, adaptation surprenamment réussie de Philippe Lacheau, le célèbre détective privé revient sur Netflix, dans un film en live-action 100% japonais. Ça s’appelle sobrement Nicky Larson et c’est dispo depuis le 25 avril sur la plateforme de streaming. Et vous savez quoi ? Eh bien, les retours de la presse sont assez positifs (73% sur Rotten Tomatoes) ! Pour nous - sur JV - c’est un long-métrage “loin d’être parfait” mais qui “respecte l'œuvre originale et en offre une vision entre tradition et modernité”. Eh oui, pour cette version 2024, Ryo Saeba - de son nom original - déboule dans le Tokyo contemporain, à Shinjuku, et ça, ça change pas mal de choses.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Des années 80 à nos jours
En effet, dans cette nouvelle adaptation signée Netflix, si Nicky Larson conserve son irrévérence et son attirance non-dissimulée pour la gente féminine, le Japon a bien changé… Pour Ryohei Suzuki, qui incarne ici le détective, l’enjeu était donc d’imaginer comment ce personnage des années 80-90 se comporterait de nos jours. Le tout a donné lieu à une scène de danse qui a de quoi devenir culte.
Cette “danse de la banane”, que vous pouvez retrouver ci-dessus, c’est du grand n’importe quoi (et du Nicky Larson tout craché). Mais à la base, ce n’est qu’une ligne d’un script, explique Suzuki dans une interview accordée à Ungeek. “Dans le scénario, il était seulement dit qu'il (Ryo Saeba) dansait au cabaret”, peut-on apprendre. “Donc, nous ne savions pas quel genre de danse ou tours il faisait”.
Un acteur 100% dans son rôle
“Mais j’avais le sentiment que je savais quel genre de danse Ryo ferait s'il était à l'époque moderne”, poursuit l’acteur, dans la même interview. “Il va imiter à 100% certains comédiens japonais qui, vous savez, sont des comédiens avec des danses nues… Je me suis inspiré de quatre grands comédiens japonais”. C’est donc avec Nicky Larson dans la peau que Ryohei Suzuki a carrément loué un studio et chorégraphié toute la scène - avec l’aide d’un ami acteur. Pour rappel, le film est dispo sur Netflix.