Si vous souhaitez assurer le développement de votre colonie dans Manor Lords, il vous faudra forcément mettre la main sur du combustible afin d'alimenter vos ateliers et garder vos familles au chaud durant les longs mois d'hiver. On vous explique ici comment en récolter et en stocker.
Sommaire
- Le combustible, une ressource essentielle sur Manor Lords
- Comment récolter et stocker du combustible dans Manor Lords ?
- Où et comment récolter des bûches ?
- Où et comment récolter du charbon ?
Le combustible, une ressource essentielle sur Manor Lords
Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, Manor Lords demande aux joueurs de mettre la main sur diverses ressources qui ont chacune de nombreuses utilités. Que ce soit pour le commerce, le développement de votre colonie, la construction de bâtiments... ces ressources possèdent plusieurs caractéristiques, mais certaines sont sans aucun doute plus utiles que d'autres. Ainsi, il faut se focaliser sur deux de ces ressources en début de partie : la nourriture et le combustible.
Pour la première, son utilité est assez équivoque. Sans nourriture, les familles qui vivent au sein de votre colonie vont tout simplement mourir de faim. Mais c'est plutôt la seconde qui nous intéresse ici. Le combustible est essentiel car il alimente les censives, les habitations de vos différentes familles, mais permet également d'alimenter les différents ateliers du jeu qui vous permettront de produire davantage de ressources et donc de mener votre colonie vers la prospérité.
Comment récolter et stocker du combustible dans Manor Lords ?
Dans Manor Lords, vous êtes rapidement confrontés au besoin de combustible, dès lors que vous souhaitez étendre votre colonie et assurer son bon fonctionnement. Comme dit précédemment, les censives consomment chaque mois une unité de nourriture et une unité de combustible. Néanmoins, durant l'hiver, la consommation de combustible est doublée. À moins d'avoir modifié les paramètres de la partie et changer la saison initiale, il va donc falloir profiter des saisons précédentes pour collecter du combustible afin de survivre à l'hiver.
Collecter du combustible n'est pas complexe en soi, mais il existe néanmoins quelques spécificités que nous allons détailler ici. D'abord, on distingue deux types de ressources qui sont considérées comme du combustible : les bûches et le charbon, la première étant plus simple à collecter, mais moins efficace.
Où et comment récolter des bûches ?
Pour collecter des bûches, il faut simplement construire une hutte de boisilleur aux abords d'une forêt. Cette construction doit être distinguée du camp de bûcherons, qui permet quant à lui de récolter du bois. Car oui, le bois et les bûches n'ont pas la même fonction. Ceci étant dit, dès lors que la hutte du boisilleur est opérationnelle, il suffit d'y affecter une famille qui se chargera alors de récolter des bûches.
Où et comment récolter du charbon ?
Le charbon fonctionne différemment. Pour en produire, il faut construire une charbonnière. Ceci étant dit, cette construction requiert d'abord l'amélioration "charbonnerie" disponible dans l'arbre de compétences "développement" de votre colonie. Une fois cette amélioration déverrouillée, vous pourrez alors construire une charbonnière, y affecter une famille et produire du charbon à partir de bûches. Une unité de bûches permet de produire deux unités de charbon, rendant ainsi l'approvisionnement en combustible bien plus efficace. Pour terminer, précisons que le stockage se fait automatiquement au sein des constructions respectives - hutte de boisilleur et charbonnière. En outre, sachez que vos entrepôts seront automatiquement remplis par votre surplus de ressources. C'est aussi simple que cela.