Il est parfois difficile de faire son beurre lorsqu'un géant s'approprie toutes les parts du gâteau. On essaye alors de changer la recette : une initiative quitte ou double qui a valu à ce concurrent de FIFA un lancement catastrophique. Mais celui-ci semble remonter doucement la pente.
Un nombre de télécharegements équivalent à 10% de la population mondiale
Dans un communiqué dédié à la presse, le studio Konami suggère être sur la bonne voie pour son jeu vidéo eFootball. C’est la nouvelle formule de la licence connue sous l’ancien Pro Evolution Soccer (PES), passée en free-to-play en septembre 2021. Le studio a célébré les 750 millions de téléchargements la semaine dernière :
Thank you for 7️⃣5️⃣0️⃣ MILLION Downloads #eFootball fans! 💙💛
— eFootball (@play_eFootball) April 25, 2024
To celebrate, we've launched a new in-game campaign offering some top quality rewards! 👇
Log in now to receive a FREE Highlight Robert Lewandowski, and take part in the celebration campaigns. Don't miss out! pic.twitter.com/hAmKX8pOsz
Merci pour 750 MILLIONS de téléchargements !
Pour célébrer un tel score, Konami a lancé une nouvelle campagne offrant quelques récompenses en jeu. Outre différentes ressources comme de l’expérience et des crédits, c’est aussi le joueur du FC Barcelon Robert Lewandowski qui est donné aux joueurs qui prennent part aux célébrations. Dans la foulée de cette opération, c’est Lionel Messi qui est aussi mis en valeur. L’ambassadeur du jeu revient sur trois moments iconiques de sa carrière (13 décembre 2022 ; 6 mai 2015 ; 27 mai 2009) aussi disponibles en jeu.
eFootball a vu rouge
750 millions, c’est un sacré nombre. Surtout quand il s’agit d’un nombre de téléchargements. Et encore plus a fortiori quand on connaît le lancement trouble de eFootball PES. Probablement conscient de sa défaite répétée face à Electronic Arts et son FIFA (aujourd’hui devenu EA Sports FC), le studio japonais Konami a essayé de renverser le cours du match en troquant sa formule payante (jeu vidéo vendu tous les ans) pour un free-to-play disponible sur de multiples consoles. Mobiles inclus.
Une prise de risque qui ne paie franchement pas au début et c’est même un euphémisme de le dire. Lors de son lancement en 2022, il affiche une moyenne de notes à 25/100 sur l’agrégateur de notes metacritic. Pas mieux sur Steam avec, à l’époque, 26 000 évaluations sur Steam qui sont dans l’ensemble extrêmement négatives. De quoi lui valoir le titre de bide de l’année. Aujourd’hui donc, il semble qu’eFootball va mieux. En témoignent ces 750 millions de téléchargements et une note metacritic qui va mieux mais qui reste dans le rouge.