Si SpaceX se distingue régulièrement pour ses innovations dans le domaine de l’aérospatiale, l’entreprise, détenue par Elon Musk, affiche aussi des « performances » plus sombres. Preuve en est du taux de blessure affiché au sein de la firme.
Un décollage de fusée à la fois, SpaceX tente de révolutionner le domaine de l’aérospatiale. Et qu’il s’agisse de sa contribution aux projets de la NASA ou de Starlink, il est assez évident que l’entreprise d’Elon Musk parvient à tirer son épingle du jeu.
Mais quel est le prix d’une telle réussite ? On le sait, chez SpaceX, ça passe ou ça casse… voire, ça explose. Mais ce n’est pas tout. Une enquête de Reuters révèle qu’on se blesse 7 fois plus que la moyenne dans l’usine de SpaceX située à Brownsville, au Texas.
Chez SpaceX, les accidents de travail sont légion
Le taux de blessure dans cette usine est « plus de 7 fois supérieur à la moyenne de l’industrie », rapporte Reuters, qui a mis la main sur des données de sécurités envoyées par SpaceX aux régulateurs américains en 2022 et 2023.
« Dans son usine de fabrication et de lancement à Brownsville, au Texas, par exemple, SpaceX a signalé 5,9 blessures pour 100 travailleurs, dépassant son taux de 4,8 blessures en 2022 et dépassant une moyenne de 0,8 de l’industrie spatiale », souligne Reuters. En novembre 2023, l’agence de presse américaine avait déjà mené l’enquête sur la question, et en avait déduit que de nombreuses blessures d’ouvriers n’étaient pas signalées par l’entreprise.
Au programme, des membres écrasés, des électrocutions, des blessures à la tête et aux yeux, des amputations et même un décès, toujours selon Reuters. Un constat qui fait clairement froid dans le dos.
Qui se préoccupe des accidents chez SpaceX ?
Certains observateurs interrogés par Reuters trouvent étonnant que les entreprises partenaires de SpaceX ne se soucient pas plus de ces chiffres effrayants. « La NASA devrait se préoccuper de la qualité du travail », estime notamment David Michaels, un ancien administrateur de l’OSHA devenu professeur à l’Université George Washington. Pour lui, il s’agit d’un « indicateur de la mauvaise qualité de la production ». Cependant, aucun porte-parole de la NASA ou de l’OSHA n’a souhaité répondre à Reuters sur le sujet.
Interrogés sous couvert d’anonymat, certains employés de SpaceX estiment qu’ils paient très cher « le prix de la pression du milliardaire pour coloniser l’espace à une vitesse vertigineuse ». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux des employés de Neuralink, une autre entreprise d’Elon Musk qui a été pointée du doigt pour le taux de décès très élevé des animaux utilisés dans le cadre des expériences menées dans ses laboratoires. Là aussi, la pression exercée par Elon Musk sur ses employés était évoquée pour expliquer que certaines expériences étaient réalisées dans des conditions très difficiles.
Astronaut and personnel safety is SpaceX’s highest priority, which is why I had to personally test the new slide 😉 https://t.co/6B3BecfNjm
— Gwynne Shotwell (@Gwynne_Shotwell) March 20, 2024
SpaceX se fait également très silencieux sur le sujet, même si en mars dernier Gwynne Shotwell, la présidente de l’entreprise, a publié un tweet expliquant que « La sécurité des astronautes et du personnel de SpaceX est la priorité numéro 1 de l’entreprise », en retweetant une vidéo dans laquelle elle teste elle-même le nouveau toboggan de sécurité qui équipe le pad de lancement de SpaceX, en Floride. Une opération de com’ rondement menée qui ne dévoile pas tout…