Les publicités présentes au sein de Windows 11 vous agacent ? Bonne nouvelle, il est possible de les supprimer facilement en modifiant certains paramètres du système d’exploitation de Microsoft.
Microsoft a commencé à mettre de la publicité au sein de son OS durant le cycle de vie de Windows 10 et en définitive, nous sommes sans doute nombreux à ne plus vraiment faire attention à la présence des réclames au sein du menu Démarrer depuis plusieurs années. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de publicité au sein de Windows 11.
La mise à jour KB5036980, déployée à partir du 23 avril 2024, en a ajouté une couche : elle intègre désormais des suggestions pour des applications du Microsoft Store au sein de la section « Nos Recommandations » du menu Démarrer. « Cela vous aidera à découvrir quelques-unes des grandes applications disponibles », explique Microsoft. Oui, mais si on ne veut pas les voir, comment fait-on ?
Voici comment supprimer les pubs affichées dans Windows 11
Microsoft permet de supprimer très facilement ces recommandations publicitaires, mais encore faut-il savoir où aller. Rendez-vous dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer, puis décochez l’option « Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc. »
Forcément, faire ce choix implique certains compromis, puisque l’espace dédié aux recommandations va potentiellement devenir moins intéressant. Il faudra donc que vous gériez vous-même vos raccourcis épinglés, mais si vous désirez vous débarrasser de la publicité, c’est le prix à payer !
Quelles sont les autres nouveautés de Windows 11 ?
Microsoft annonce également des améliorations des icônes de Widgets présents au sein de la barre des tâches : « ils ne sont plus pixelisés ou flous », précise l’entreprise. Les Widgets peuvent aussi s’afficher dans une meilleure qualité sur l’écran de verrouillage.
D’autres nouveautés sont intégrées à cette mise à jour, comme une amélioration du clavier tactile ou encore de la correction d’un problème apparaissant au sein du menu des paramètres. Cependant, globalement, les nouveautés ne se bousculent pas vraiment. Il va désormais falloir attendre le mois de septembre et la grosse mise à jour 24H2 pour profiter d’une mise à niveau réellement important pour Windows 11. En espérant que Microsoft n’en profite pas pour y ajouter encore plus de publicités…