YouTube s'apprête à faire ce que personne ne souhaite : mettre des publicités pendant que l’on met en pause sa vidéo. Un emplacement publicitaire supplémentaire qui pourrait rapporter gros à l’avenir.
Des pubs, des pubs et encore des pubs
Vous n’aimez pas les publicités sur YouTube ? Alors préparez-vous à une nouveauté qui risque de vous faire vraiment grincer des dents. Alors que les publicités interrompant les vidéos sont déjà monnaie courante sur la plateforme, Google envisage une manière encore plus intrusive de diffuser des annonces : pendant les pauses !
C'est lors de la dernière annonce de résultats d'Alphabet, la maison mère de Google, que Philipp Schindler , un des dirigeants de Google, a révélé cette expérimentation publicitaire. Il s'est félicité des "résultats très positifs" obtenus avec ce nouveau format baptisé "publicités sur pause".
Selon Google, il s'agirait d'un "format publicitaire non-intrusif". Cette affirmation est étonnante, car par définition, une publicité diffusée pendant une pause forcée dans le visionnage d'une vidéo capte forcément l'attention du spectateur. Sans oublier que l’on peut vouloir faire pause pour regarder un moment précis. Sauf que maintenant on aura une pub…
Les entreprises se frottent les mains
Philipp Schindler a souligné la "forte traction" rencontrée par les publicités sur pause auprès des annonceurs. En même temps c’est logique, cela fait plus d’argent. Ces derniers seraient ainsi prêts à payer un prix élevé pour bénéficier de ce nouvel emplacement publicitaire. On ignore toutefois la nature exacte de ces publicités, notamment leur durée, la possibilité de les passer et si elles seront intégrées aux applications mobiles de YouTube.
Ces annonces de Google laissent présager un déploiement plus large des publicités sur pause une fois l'expérimentation sur les téléviseurs connectés terminée.
Pour rappel, YouTube avait déjà évoqué ce format publicitaire l'année dernière lors d'un essai pilote dans certaines régions. Le principe est simple : lorsque vous mettez une vidéo en pause, son image se réduit et une publicité apparaît à côté d'elle.
Apparently, at some point, YouTube on SmartTVs added pause ads??? pic.twitter.com/n3enRm5SwH
— RoboMaster (@RoboMaster35) April 24, 2024
Il existe des solutions contre les pubs, mais aucune parfaite
Face à cette volonté de Google de multiplier les emplacements publicitaires, les spectateurs disposent de quelques solutions pour limiter les intrusions.
La première consiste bien évidemment à souscrire à YouTube Premium, le service payant de la plateforme qui permet de visionner des vidéos sans publicité.
Autre solution, plus radicale : utiliser des bloqueurs de publicité. Ces extensions logicielles gratuites permettent de filtrer les publicités sur internet, y compris sur YouTube.
Il est important de noter que l'utilisation de bloqueurs de publicité peut entrer en conflit avec certaines fonctionnalités de YouTube. De plus, leur efficacité peut fluctuer en fonction des mises à jour de la plateforme. YouTube n'étant évidemment pas friand de ces extensions.
À présent, reste à savoir si Google trouvera la formule gagnante pour intégrer ces publicités sur pause sans braquer définitivement sa communauté d'utilisateurs.