Des connexions beaucoup plus rapides et moins fastidieuses, voici la dernière proposition de Meta avec son application WhatsApp.
Plus de praticité pour WhatsApp
WhatsApp franchit une étape de plus vers un avenir sans mots de passe, tel que promis. En effet, la semaine dernière, l'application de messagerie cryptée de Meta a annoncé le déploiement de la prise en charge des passkeys (trad. clé d'accès) dans sa version iOS. Avec cette fonctionnalité activée, les utilisateurs de l'application de messagerie sécurisée de Meta peuvent utiliser la biométrie de leur iPhone pour se connecter - c'est-à-dire Face ID ou Touch ID - ou le code d'accès de leur téléphone.
passkeys are rolling out now on iOS 🔑 a more secure (and easier!) way to log back in with Face ID, Touch ID, or your passcode
— WhatsApp (@WhatsApp) April 24, 2024
here are some reasons you should set it up 👇
WhatsApp prend déjà en charge le déverrouillage de son application iOS avec l'une de ces options, mais cela va encore plus loin. Le support des passkeys arrive sur la version iPhone plusieurs mois après que Meta l'ait distribué aux utilisateurs d'Android WhatsApp en octobre. Zade Alsawah, porte-parole de WhatsApp, déclare que les utilisateurs iOS verront l'arrivée de cette fonctionnalité « dans les semaines à venir », donc si ce n'est pas le cas maintenant, continuez à vérifier régulièrement.
Les passkeys sont les successeurs des mots de passe
Les passkeys sont censées être la vague sécurisée (ou, du moins, plus sécurisée ; même les passkeys ont des compromis) de l'avenir - une version d'authentification qui se passe de mots de passe et d'authentification à deux facteurs par SMS. Cela signifie également que vous pouvez vous connecter même lorsque vous n'êtes pas connecté à un réseau, car votre téléphone détient la clé d'authentification. Pour vérifier si vous avez déjà la fonctionnalité, WhatsApp indique que vous verrez l'option sous Paramètres > Compte > Passkeys (ou clé d'accès).
Les passkeys sont une technologie d'authentification basée sur des données chiffrées, développée par l'Alliance FIDO, une organisation qui cherche à proposer des alternatives sécurisées aux mots de passe. Le processus d'authentification se déroule en deux étapes distinctes : la reconnaissance de l’appareil et la reconnaissance de l’utilisateur.
Zade Alsaweh, le porte-parole de WhatsApp, a déclaré que les utilisateurs devront toujours scanner un code QR depuis le menu « Appareils liés » de l'application smartphone pour se connecter à WhatsApp sur d'autres appareils, « puisque les Mac, les PC Windows et les navigateurs web ne peuvent pas être des appareils principaux pour un compte. » C'est similaire, bien que légèrement moins pratique, à la façon dont les passkeys fonctionnent parfois lors de la connexion à un service sur les navigateurs web de bureau - sauf que là, il vous suffit de scanner le code QR de la passkey à l'aide de l'application appareil photo par défaut de votre téléphone.