C’est une technologie dont énormément de gens rêvaient, et elle sera prochainement accessible grâce à Adobe : l’éditeur de Photoshop et de Premiere a mis au point un algorithme permettant de redonner une nouvelle vie aux vidéos en base définition.
Utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les photos est déjà possible pour le grand public. Pour ce qui est de l’amélioration des vidéos, c’est pour l’instant un peu moins le cas : les grands studios américains utilisent des technologies de ce type pour remastériser des films, mais l’utilisateur moyen n’a pas vraiment accès à des services réellement efficaces allant dans ce sens. De plus, même pour les usages professionnels, les résultats sont souvent loin de convaincre tout le monde.
Mais Adobe espère bien changer cela à l’avenir. L’entreprise est en train de développer un nouveau modèle d’IA générative, baptisée VideoGigaGAN, et dont l’objectif est d’optimiser jusqu’à huit fois les vidéos floues par rapport au rendu original.
Une optimisation des vidéos jamais vue
Selon Adobe, sa solution est supérieure à celles qui existent déjà sur le marché, car elle peut affiner les détails des vidéos sans introduire les « bizarreries » que l’on trouve bien souvent dans les images générées par les intelligences artificielles. Car tout l’enjeu de ce genre de technologie est d’arriver à offrir un rendu crédible pour une image aux détails flous, et donc pas toujours évidents à définir précisément. De plus, les IA sont aujourd’hui plutôt au point pour les photos, mais moins pour les vidéos.
Game changer for old videos.
— Alex Banks (@thealexbanks) April 26, 2024
Adobe just presented VideoGigaGAN:
It's a new video upscaling model that can upsample a video up to 8x with rich details.
Upscaling videos to a higher resolution is hard because it involves making the images clearer and ensuring smooth movement… pic.twitter.com/Dvw8SS0Eny
Il est vrai que les vidéos de démonstration diffusées par Adobe sont franchement impressionnantes. Il s’agit bien évidemment de démos savamment choisies, mais si cela se confirme en pratique, il pourrait être difficile de reconnaitre une vidéo retouchée par une IA.
Une technologie bientôt proposée par Adobe ?
Adobe a déjà fait un travail assez magistral dans la correction du flou de bougé dans les photos via Photoshop, et sa technologie d’IA Firefly est également très populaire. Cependant, dans l’immédiat, VideoGigaGAN est avant tout une technologie encore en développement, et Adobe n’évoque pas encore la possibilité de la mettre à disposition du plus grand nombre.
Dans le cas où Adobe décidait de proposer une telle fonctionnalité à ses utilisateurs, cette dernière pourrait se retrouver intégrée à Premiere, le logiciel de montage vidéo de l’éditeur présent au sein de sa suite logicielle Creative Cloud.
On peut, par ailleurs, souligner d’Adobe n’est pas le seul éditeur à travailler sur le sujet de la mise à l’échelle de vidéos : Microsoft et Nvidia sont également sur les rangs et ont développé leurs propres solutions.
Il y a clairement un vrai sujet, et l’intelligence artificielle peut permettre d’améliorer les outils déjà existants, à condition de prendre le temps d’affiner la proposition pour profiter d’un rendu réaliste. On imagine que de très nombreux films de famille pourraient bénéficier d’un tel traitement, et beaucoup ne sont pas près pour l’élan de nostalgie que cela pourrait représenter.