Aux confins de l’Univers, un signal que l’on ne pensait plus recevoir a refait son apparition.
Voyager 1 : le retour !
Après une période de cinq mois de difficultés de communication, les ingénieurs de la NASA ont enfin réussi à recevoir des données déchiffrables de Voyager 1. Cette percée intervient après que le système de vol de Voyager 1 ait commencé à envoyer en novembre 2023 un motif de code indéchiffrable et répétitif, rendant ses données inutilisables. La sonde spatiale, âgée de 46 ans, se trouve actuellement à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre et montre des signes de vieillissement. Cependant, malgré ses années de service, Voyager 1 continue de repousser les limites de l'exploration spatiale.
Aujourd'hui est un grand jour pour Voyager 1. Nous avons rétabli la communication avec la sonde spatiale. Et nous sommes impatients de recevoir les données scientifiques. Linda Spilker, scientifique du projet
La source du problème de communication a été identifiée comme un dysfonctionnement d'une puce, qui a entraîné la corruption de 3% de la mémoire du système de vol. Cette puce défectueuse a provoqué la perte de code crucial, rendant les données scientifiques et d'ingénierie de Voyager 1 inutilisables.
Un éclair de génie pour reprendre contact
Cependant, grâce à l'ingéniosité des ingénieurs de la NASA, une solution a été trouvée. Des commandes ont été envoyées à Voyager 1 pour redémarrer son système informatique, et un plan a été mis au point pour stocker le code affecté ailleurs dans la mémoire du système, en le divisant en sections et en ajustant celles-ci pour assurer sa fonctionnalité. Le 20 avril, après avoir envoyé des commandes pour relocaliser le code affecté, l'équipe a reçu la réponse de Voyager 1 confirmant la modification réussie, permettant la transmission lisible des données d'ingénierie.
Pour que ce plan fonctionne, ils ont également dû ajuster ces sections de code pour s'assurer, par exemple, qu'elles fonctionnent toujours comme un tout. Toute référence à l'emplacement de ce code dans d'autres parties de la mémoire (du système de données de vol) devait également être mise à jour.
Les ingénieurs envisagent maintenant de poursuivre le processus de relocalisation des parties affectées du logiciel du système pour restaurer la transmission des précieuses données scientifiques. Voyager 1 et son jumeau, Voyager 2, lancées en 1977, sont les sondes spatiales en fonctionnement les plus vieilles de l'histoire, actuellement dans l'espace interstellaire. Et malgré les problèmes rencontrés par le passé, les ingénieurs ont toujours réussi à rétablir la connexion avec ses sondes qui datent, déjà, d’un autre temps.