Les joueurs d’un des titres les plus paisibles du jeu vidéo se font harceler à cause d’une simple demande. Des streamers sont même attaqués tandis que des fans du jeu organisent un boycott tant que le studio ne prend pas de dispositions.
Doxxé pour un pronom
Des joueurs de la communauté LGBTQ+ de Stardew Valley ont demandé à Eric Barone (aussi connu sous le pseudonyme ConcernedApe), créateur du jeu, s’il était possible d’inclure différents pronoms au créateur de personnage du titre. Cet ajout permettrait aux personnes non-binaires de se sentir mieux représentées dans le jeu, mais il n’est visiblement pas du goût de tout le monde puisque de nombreux autres joueurs ont commencé à les harceler mettant en cause leur demande.
Découvrez Stardew Valley dans le Xbox Game Pass
Différents streamers trans ont vu leurs chats Twitch pollués d’insultes voire sont même doxxés, les contraignant à une pause d’activité forcée et à la privatisation de leurs différents réseaux sociaux. Alors que certains appellent au calme, le temps que l’affaire se tasse, d'autres relancent la polémique, notamment différents créateurs de contenu dénonçant la demande comme “une idée de détraqués”.
Un silence pesant
Au moment de l’écriture de cet article, Eric Barone ne s’est toujours pas exprimé sur la polémique qui a enflammé la communauté de son jeu. Un silence qui déplaît aux victimes du harcèlement, qui le somment de réagir. Différents streamers dénoncent ce comportement, expliquant “ne plus se soucier de savoir si ConcernedApe va s’occuper des pronoms dans le jeu” mais simplement vouloir “qu’il condamne la transphobie et la violence contre les membres de la communauté trans qu’il a acquise en créant Stardew Valley”.
En raison du silence de ConcernedApe sur le manque d'inclusion des genres et de l'ampleur du harcèlement que subissent nos amis de la communauté Stardew (en particulier de la communauté LGBTQ+), il ne me semble pas normal de continuer à diffuser ou à jouer à Stardew Valley. Cela me brise vraiment le cœur de voir le nombre de personnes qui souffrent de cette situation. - @maliaraestreams sur X
D’autres affirment même boycotter le jeu tant que ledit créateur ne prendra pas ses responsabilités, en précisant “ne plus jouer à Stardew Valley ni ne créer de contenu sur le jeu” tant que son développeur restera silencieux, qualifiant ce comportement de “décevant”.