Côté cinéma, le mois d'avril 2024 ne rigole pas : il y est prévu pas mal de films très attendus, mais aussi de potentielles bonnes surprises qu'il fallait souligner à tout prix. Voici ce qui vous attend ces prochaines semaines.
Sommaire
- Jusqu'au bout du monde
- The Fall Guy
- Blue & Compagnie
- La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
- Le Deuxième acte
- Roqya
- Furiosa
- Memory
Jusqu'au bout du monde
Viggo Mortensen a une réputation de demi-Dieu du cinéma et c'est bien normal : c'est tout simplement l'un des acteurs les plus doués de l'histoire et adore l'adorer. Pour "Jusqu'au bout du monde", il fera son grand retour sur le devant de la scène, mais aussi derrière la caméra puisqu'il en est le réalisateur. L'histoire, c'est celle de Vivienne, une Américaine qui tombe amoureuse d'un immigré danois (Viggo Mortensen, donc) dans les années 1860 dans l'Ouest des USA : seulement voilà, la Guerre de Sécession éclate, son mari s'engage et la laisse alors sans protection. Car oui, Vivienne habite dans un coin pas hyper reluisant où les gens sont un peu dangereux et où les morts sont légion, sans parler de son mari qui revient un poil changé par la guerre. Bref, un western qui s'annonce aussi poignant que puissant et qui promet de grosses émotions : le mois de mai commence très fort.
- Sortie au cinéma : 1er mai 2024
- Réalisateur : Viggo Mortensen
- Avec : Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod
The Fall Guy
Star de cinéma que l'on ne présente plus, Ryan Gosling est à l'affiche de The Fall Guy, dans lequel il incarne un cascadeur chargé par la réalisatrice d'un film (Emily Blunt) de retrouver la vedette disparue qu'il est chargé de doubler. Le voilà alors embarqué dans une péripétie dangereuse où, cette fois-ci, personne ne pourra amortir la casse pour lui : ce long-métrage dont on entend parler depuis un bon moment maintenant naviguera entre l'action, la comédie et le drame avec pour chef d'orchestre David Leitch, un homme qui maîtrise son sujet et que l'on a déjà vu à l'œuvre sur Deadpool 2, John Wick ou Atomic Blonde. Un film à surveiller de près donc, car il a toutes les cartes en main pour s'imposer comme une bonne surprise.
- Sortie au cinéma : 1er mai 2024
- Réalisateur : David Leitch
- Avec : Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson
Blue & Compagnie
Après Ryan Gosling juste au-dessus, Ryan Reynolds est lui aussi de la partie en mai avec Blue & Compagnie, sans doute la dose de bonne humeur dont on a tous besoin. Cette comédie familiale s'articule autour d'un concept précis : les amis imaginaires, malheureusement oubliés par les enfants quand ils grandissent. Une idée qui rappellera Vice-Versa à plus d'une personne, mais il s'agit ici d'un film en live-action où Bae, une jeune fille , se découvre donc capable de voir ces personnages plus ou moins loufoque qu'elle va tenter de reconnecter à chaque enfant. Le mélange de CGI pure et dure et de prises de vue réelle s'annonce assez pétillant (coucou Roget Rabbit), tout comme le ton du film qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. Bref, on a tous besoin de décompresser et parfois, le cinéma, c'est fait pour ça.
- Sortie au cinéma : 8 mai 2024
- Réalisateur : John Krasinski
- Avec : Ryan Reynolds, Cailey Fleming, Mylène Farmer
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Attention, gros (et on l'espère grand) film en approche. Licence qui commence désormais à dater, la Planète des Singes avait réussi son revival avec la trilogie des années 2010, centrée sur l'ascension de César ; ce nouvel opus se déroulera 300 ans après, alors que ce dernier est presque devenu un mythe au sein d'une civilisation simiesque désormais bien établie. Nous y suivrons les aventures d'un jeune singe, Noa, contraint de fuir son clan asservi par un groupe adverse, tandis qu'un autre singe tente de maîtriser l'ancienne technologie humaine pour unifier les différentes tribus. D'ailleurs, les humains sont en bien mauvaise posture, étant définitivement retournés à l'état sauvage et chassés par les singes : c'était toutefois sans compter sur une jeune femme, qui rencontrera Noa et avec qui elle entretiendra une étroite relation. Bref, un gros blockbuster bien costaud, qui plus est piloté par Wes Ball, l'homme derrière la trilogie Le Labyrinthe (et qui doit même réaliser le film Zelda à l'avenir). On croise les doigts pour que ce nouvel arc soit à la hauteur de l'attente et du budget, qui s'annonce dément avec des effets spéciaux vraiment saisissants.
- Sortie au cinéma : 8 mai 2024
- Réalisateur : Wes Ball
- Avec : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
Le Deuxième acte
Dans la famille des réalisateurs les plus productifs jamais connus, on demande Quentin Dupieux : après avoir cartonné avec Yannick l'année dernière, le Français tient son rythme hallucinant en revenant déjà avec un autre film, "Le Deuxième Acte". Pour le moment, le projet est assez mystérieux : la bande-annonce vient seulement de tomber et nous n'avions jusque-là qu'un pitch à se mettre sous la dent, que l'on va bien évidemment vous citer. Florence est très amoureuse de David, qu'elle veut présenter à son père. Le problème, c'est que ce n'est pas réciproque et David veut à tout prix la jeter dans les bras de son ami Willy. Et tout ça, dans un restaurant au milieu de la cambrousse. Bref, ce joyeux boxon (et visiblement un nouveau huis clos ?) se traduire par une nouvelle comédie noire que l'on imagine caractéristique du ton de Dupieux, qui fera d'ailleurs l'ouverture du prochain Festival de Cannes. Autant dire que l'on s'attend à de l'absurde.
- Sortie au cinéma : 14 mai 2024
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Avec : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon
Roqya
Être accusée de sorcellerie et traquée pour cela n'appartient pas qu'aux événements de Salem : c'est précisément le thème de Roqya, qui plante pourtant son contexte… dans un cadre parfaitement moderne. Pour ainsi dire, l'histoire se déroule même dans une cité, en France ! Lorsque Nour est accusée d'avoir tué indirectement une personne après une consultation un peu borderline, elle doit prendre la fuite, elle et son fils. Une fuite un peu désespérée, puisque c'est tout le quartier qui s'en prend à elle lors d'une nuit violente et interminable : ce thriller sombre met notamment Golshifteh Farahani sous le feu des projecteurs, actrice que l'on a déjà pu voir dans Tyler Rake, Pirates des Caraïbes La Vengeance de Salazar ou Mensonges d'État. Si vous avez le cœur bien accroché, Roqya a largement de quoi attiser votre curiosité.
- Sortie au cinéma : 15 mai 2024
- Réalisateur : Saïd Belktibia
- Avec : Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari
Furiosa
EN-FIN. Furiosa, c'est le genre de chantier que l'on attend depuis des lustres : on sait qu'il est en cours d'élaboration, mais son statut d'Arlésienne est tellement puissant que l'on se demande s'il va bien aboutir un jour. Ce sera donc pour le 22 mai prochain et pour information, il s'agit d'un spin-off du reboot de Mad Max, fantastique film de George Miller sorti en 2015, d'ailleurs orchestré par ce même cinéaste. On replongera donc dans un monde dévasté où s'entrechoquent gros moteurs et peuples délibérément violents avec Furiosa au centre de l'intrigue, incarnée par la talentueuse Anya Taylor-Joy. Celle-ci se voit kidnappée par un redoutable gang de motards et va tout faire pour rentrer chez elle, tout en accomplissant sa vengeance. Qu'on se le dise : Furiosa a toutes les chances d'être l'un des films d'action les plus stylisés de son ère, à la photographie ultra-léchée et aux cascades complètement démentes, toujours avec la priorité au réalisme (ici, pas ou peu d'effets spéciaux, ce qui change tout). On trépigne d'excitation, alors vivement.
- Sortie au cinéma : 22 mai 2024
- Réalisateur : George Miller
- Avec : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Alyla Browne
Memory
Si l'action, ce n'est pas trop votre truc et que vous préférez les films qui vont vous faire tirer quelques larmichettes, peut-être que Memory est l'œuvre qu'il vous faut. Ici, Jessica Chastain se glisse dans la peau de Sylvia, une femme à la vie bien cadrée qui va recroiser le chemin de Sam ( Peter Sarsgaard). Une rencontre qui va réveiller d'innombrables souvenirs, pourtant bien enfouis, et plonger nos deux héros dans une nostalgie aussi douce qu'impitoyable. Un film dramatique que l'on devra à Michel Franco, Mexicain qui a déjà signé Sundown avec Tim Roth en 2022 et qui semble décidément s'intéresser à Hollywood. Bref, on espère que Memory restera dans les mémoires, sans mauvais jeu de mot.
- Sortie au cinéma : 29 mai 2024
- Réalisateur : Michel Franco
- Avec : Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Merritt Wever