Dans les mois et les années à venir, il va devenir de plus en plus compliqué d’optimiser un ordinateur portable pour améliorer ses performances. En effet, les nouveaux processeurs Lunar Lake d’Intel vont sonner le glas de la RAM remplaçable dans les PC de ce type.
Les possesseurs d’un ordinateur portable le savent, choisir un PC de cette catégorie signifie faire une croix sur une configuration réellement évolutive. Hormis la mémoire vive et le SSD, il y a peu de composants qu’il est possible d’upgrader dans un PC portable. Et la situation ne va pas s’améliorer avec l’arrivée des nouveaux processeurs d’Intel à destination des ultrabooks.
Des processeurs taillés pour l’IA, mais pas pour l’upgrade
Les processeurs Lunar Lake d’Intel vont arriver très prochainement sur le marché et ils ont plusieurs particularités. La première, c’est qu’ils sont équipés d’un NPU, un composant destiné à accélérer les performances des intelligences artificielles qui sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. On peut aussi évoquer la finesse de gravure des nouveaux CPU d’Intel grâce au procédé à 3 nm de TSMC, ou encore l’abandon de l’hyperthreading.
Mais ces points ne sont pas les seuls qui attirent l’attention des connaisseurs. Il y a un point qui a tendance à fâcher les adeptes des ordinateurs portables : les processeurs Intel Lunar Lake à destination des ultrabooks seront dotés de puces de mémoire vive directement soudées à côté du CPU. Ce choix permettra non seulement d’optimiser les performances de la machine, mais aussi de réduire l’espace nécessaire pour l’installation de la carte-mère.
En somme, Intel fait comme Apple, qui a adopté cette stratégie avec les processeurs Silicon M qui équipent ses récents Macbook.
Le début de la fin de la RAM optimisable sur les PC portables
La capture d’écran d’une présentation de Lunar Lake, qui a fuité sur le réseau social X, confirme cette situation. Les performances seront très probablement au rendez-vous, mais en soudant la RAM directement à côté du processeur, Intel supprime toute possibilité d’upgrade par le possesseur de l’ultrabook concerné.
Il ne sera donc plus possible de changer la ou les barrettes de RAM pour prolonger la durée de vie du PC portable. Par ailleurs, il faudra faire le choix du modèle d’ordinateur en tenant compte de la mémoire vive associée au processeur. De quoi chambouler les habitudes de ceux qui apprécient de mettre les mains dans les entrailles de leurs ordinateurs portables pour en optimiser les performances. Avec cette évolution, il ne restera clairement plus grand-chose à bidouiller.
Des changements à venir en fin d’année
Le salon Computex qui se tiendra début juin à Taipei devrait être l’occasion d’en savoir plus sur ce que prépare Intel avec ses processeurs de nouvelle génération. Et qu’en sera-t-il du côté d’AMD ? Faut-il prévoir une tendance générale ? Il est assez probable que le concurrent d’Intel finisse par suivre en mouvement, en particulier si cela pèse beaucoup dans la balance côté performance. Une chose est certaine, le petit monde des ordinateurs portables risque d’être bousculé par cette nouveauté, en particulier en ce qui concerne les modèles tournés vers le gaming.