Après l’arrivée de la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11, celle-ci pourrait bien faire (dans un futur proche) son apparition sur l’écran de verrouillage de nos smartphones.
Une nouvelle forme de pub
Glance, une plateforme populaire de verrouillage d'écran pour les smartphones Android, se tourne désormais vers le marché américain. Après avoir déjà connu un franc succès en Inde, en Asie du Sud-Est et au Japon, la start-up indienne lance un programme pilote en partenariat avec Motorola et Verizon aux États-Unis, en vue d'un déploiement complet plus tard dans l'année. La plateforme de la société propose aux utilisateurs un flux personnalisé d'actualités, d'événements locaux, de mises à jour sportives, de contenus médiatiques et de jeux interactifs directement sur leur écran de verrouillage, sans nécessiter l'installation d'applications supplémentaires - des publicités en somme.
Mais ce qui distingue Glance, c'est son approche en matière de collecte de données. Contrairement à d'autres plateformes, Glance n'exploite pas les données personnelles des utilisateurs, mais se base plutôt sur les modèles d'utilisation pour alimenter son moteur de recommandation. La start-up collabore également avec Qualcomm pour développer une expérience de verrouillage d'écran alimentée par l'IA, visant ainsi à réduire la consommation de données et à effectuer davantage de traitements en local sur les appareils.
De la pub directement sur l’écran de verrouillage ?
Aux États-Unis, Glance ne prévoit pas d'afficher des publicités sur l'écran de verrouillage, ce qui pourrait être un avantage majeur pour les utilisateurs. Bien que préinstallée sur les appareils, l'application peut être facilement désinstallée, laissant ainsi le choix à l'utilisateur final. Cette incursion de Glance sur le marché américain intervient à un moment où les fabricants de smartphones cherchent désespérément de nouvelles sources de revenus pour compenser la concurrence féroce et les marges bénéficiaires minces sur le matériel.
Selon les observateurs de l'industrie, les écrans de verrouillage et autres surfaces non liées aux applications deviennent des espaces cruciaux pour les vendeurs de smartphones et les marques. Dans un récent rapport, le BCG souligne le rôle des acteurs comme Glance dans l'innovation en matière d'IA pour offrir du contenu pertinent aux utilisateurs. Dans le cadre de son expansion aux États-Unis, Glance envisage de nouer des partenariats avec d'autres opérateurs télécoms ainsi qu'avec des marques de renom telles que CNN et la NBA. Affaire à suivre…