Voilà bientôt deux décennies que World of Warcraft est disponible et que Blizzard entretient son jeu minutieusement. Néanmoins, le jeu commence à se faire vieux… et surtout si complet et si dense qu'il en effraie un peu les nouveaux venus.
Un problème d'acquisition...
C'est en novembre 2004 que Blizzard proposait World of Warcraft, un MMO quelque peu révolutionnaire : le studio n'imaginait sans doute pas mettre un aussi gros coup de pied dans la fourmilière, le jeu étant toujours très actif vingt ans plus tard et s'étant considérablement enrichi par le biais de multiples extensions. Ce n'est clairement pas terminé, puisque le soft entame désormais la "Worldsoul Saga", un tout nouvel arc qui s'étalera sur environ six ans. La première partie s'articulera autour de The War Within, premier DLC massif à venir cette année, qui vient encore densifier le contenu général.
Mais entre un MMORPG qui est devenu ultra-imposant, des gamers endurcis depuis des années et des années ou des graphismes qui, eux aussi, ont pris de l'âge, difficile pour Blizzard de gagner de nouveaux joueurs. "Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire sur l'acquisition de nouveaux joueurs, mais nous ne nous sommes pas concentrés là-dessus, nous nous sommes concentrés sur la rétention", a déclaré la vice-présidente et productrice exécutive Holly Longdale à Windows Central.
... malgré la fidélité des anciens joueurs
C'est un fait établi : WoW parvient désormais bien à garder les joueurs en haleine. L'extension DragonFlight a par exemple gardé plus de personnes abonnées que toutes les précédentes. Ces objectifs de rétention fixés par Blizzard ont d'ailleurs été battus, apprend-on… mais quant à au fait de gagner de nouveaux utilisateurs, "c'est une faiblesse".
Alors, comment faire pour attirer de petits nouveaux ? "Il y a du travail à faire sur là-dessus", déclare Longdale en parlant "du fantasme du joueur" qu' les développeurs aimeraient insuffler. "C'est quelque chose que nous voulons viser à l'avenir". Certains joueurs pointent du doigt la création d'un nouveau tutoriel, autre que l'île des Confins de l'Exil actuellement proposée aux novices : quelque chose de plus personnel, de plus intimiste et de plus prenant pourrait séduire davantage les curieux…
Acheter le jeu de plateau World of Warcraft : Wrath of The Lich King sur Amazon