Les semaines passent et se ressemblent, en tout cas en ce qui concerne les licenciements. Véritable début d'année noir pour certains employés qui craignent pour leur travail, certains doivent composer avec la peur de se faire licencier après la sortie du fruit de leur travail.
Un mois de mars chargé
Le mois de mars valait définitivement le coup d’œil pour les amateurs de jeux vidéo. C’est sa troisième semaine qui était particulièrement marquante avec pas moins de quatre sorties de titres attendus. Rise of the Ronin, Dragon’s Dogma 2 et Princess Peach : Showtime ont, de manière générale, séduit. De manière moins marquante, le remake de Alone in the Dark a fait parler de lui. S’il peut décevoir en comparaison d’un Resident Evil 4 nommé parmi les jeux de l’année 2023 il n’en reste pas moins le produit de développeurs et d’artistes passionnés. En témoigne lle post, le 20 mars, de l’une des Q.A Analyste Helena Hansen :
✨I RELEASED MY FIRST GAME TODAY!✨ pic.twitter.com/ra1buAFwT4
— Helena Hansen 🌿 LOOKING FOR WORK 🇸🇪✨ (@HelenaEHHansen) March 20, 2024
J’ai sorti mon premier jeu aujourd’hui !
Elle est alors félicitée de toute part, certain s’interrogeant même sur le jeu dont il est question. Un enthousiasme qui, malheureusement, est de courte durée.
THQ Nordic et Embracer
Depuis le début de l’année, le jeu vidéo traverse une crise sans précédent. À peine cinq mois sont passées et de nombreuses entreprises, derrière des triples A ou non, licencient. Sony, Microsoft, Take-Two… Comme si elles devaient toutes passer par là. Une sorte d’épée de damoclès qui rôde autour des équipes en charge de jeux vidéo. Celle-ci s’est abattue sur Helena Hansen. Elle le déclare sur le réseau social X.
JE ME FAIS LICENCIER
Je ferai un meilleur post avec mes liens et tout ça une fois que les sentiments se seront apaisés, mais ugh. Mon cœur se brise pour moi et mes collègues en ce moment
En mentionnant le post initial où elle suggérait sa fierté d’avoir sorti son premier titre, elle partage sa déception plus que palpable. Alone in the Dark est développé par Pieces Interactive, appartenant à l’éditeur THQ Nordic. Ce dernier appartient à Embracer Group. Ce dernier fait probablement partie des éditeurs de jeux vidéo les plus détestés des joueurs puisqu’en neuf mois, il a annulé 42 projets et supprimés 1383 emplois.