Les jours du panneau de configuration de Windows sont comptés : au sein de Windows 11, cette entité pourtant présente depuis 40 ans au sein du système d’exploitation de Microsoft va bientôt être remplacée par une autre application.
Lorsqu’on utilise quotidiennement Windows, on connaît bien le Panneau de configuration. Et pour cause, il a toujours existé au sein de l’OS de Microsoft, et quand on a besoin d’ajuster un paramètre quelconque, c’est forcément lui que l’on ouvre.
Cependant, depuis l’arrivée de Windows 11, le Panneau de configuration s’est vu progressivement amputé de certaines de ses fonctionnalités au profit d’une autre application présente dans le système d’exploitation : les Paramètres. Cela peut sembler surprenant, mais c’est un fait : l’un des projets de Microsoft est bel et bien de faire disparaître le Panneau de configuration. Cependant, la transition se fait en douceur et elle devrait encore durer un moment.
Des nouveautés à venir dans Windows 11
La prochaine grosse mise à jour de Windows 11 est estampillée 24H2 et elle est attendue pour la rentrée prochaine. Elle va appauvrir le Panneau de configuration au bénéfice des Paramètres. La gestion des polices de caractères va notamment être déplacée, tout comme la partie dédiée à la gestion de l’alimentation des ordinateurs portables ou encore la gestion des espaces de stockage.
Pour l’heure, ces modifications sont visibles dans la version preview de Windows 11 24H2 et ils ne sont donc pas encore appliqués officiellement. Il est possible que Microsoft décide de faire d’autres ajustements d’ici à septembre, mais il reste cependant convenu que le Panneau de configuration ne disparaîtra pas dans les mois à venir.
En revanche, pour les bidouilleurs habitués au Panneau de configuration, il va falloir changer certaines habitudes pour continuer à profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Windows 11. Mais il y a encore un peu de temps pour se faire à cette idée. D’ailleurs, on peut rappeler que la mise à jour 24H2 va aussi supprimer Wordpad, dommage pour ceux qui l’utilisaient encore.
Windows 11 24H2, une mise à jour qui va faire couler beaucoup d’encre
Si elle va apporter de nombreuses nouveautés à Windows 11, la mise à jour 24H2 risque aussi de poser certains problèmes aux utilisateurs de l’OS. Microsoft a notamment précisé qu’il serait impossible d’installer l’application si certaines applications sont présentes sur la machine, notamment certaines qui permettent de modifier la barre des tâches ou de transformer l’interface de l’OS en contournant les paramètres mis en place par Microsoft.
Par ailleurs, certaines configurations équipées d’un vieux processeur Intel ou AMD en seront privées. Concrètement, les références ne prenant pas en charge les instructions POPCNT et SSE4.2 ne pourront pas bénéficier de la mise à niveau et resteront donc bloqués à la mise à jour précédente, c’est-à-dire la version 23H2. Microsoft aura du mal à se plaindre si Windows 11 reste impopulaire auprès du public avec des décisions aussi clivantes, qui conditionnent clairement l’avenir de son système d’exploitation.