Avec la sortie de la série Fallout sur Amazon Prime Video, de nombreux joueurs ont choisi de relancer un ancien jeu de la saga. L’occasion de se rendre compte que presque tous les Fallout ont le même problème, sauf précisément celui que les joueurs ont préféré. Coïncidence ? Sûrement pas.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Presque tous les Fallout partagent le même problème
Il y a quelques semaines à peine, Amazon Prime Video a surpris tout le monde en dévoilant l’intégralité de sa série Fallout. Alors que beaucoup de fans de la saga s’attendaient à une adaptation moyenne à cause des quelques bandes-annonces et affiches qui vendaient mal le produit final, la série Fallout a finalement convaincu énormément de monde. Que vous soyez joueur de la saga iconique de Bethesda ou non, il y a de fortes chances que vous aimiez la série. Personnellement, je l’ai par exemple découverte en ayant très peu joué aux jeux et j’ai particulièrement apprécié ce que j’ai vu, comme je le raconte dans cet article.
A l’occasion de la sortie de cette série, beaucoup de joueurs ayant loupé le coche des jeux à leur sortie ont choisi de rattraper leur retard ces derniers jours. Cependant, il faut bien avouer qu’en plus de leur âge, les jeux Fallout partagent presque tous un certain défaut qui pourrait poser problème à beaucoup de joueurs. En effet, dans la plupart des jeux Fallout, le scénario impose un sentiment d’urgence qui pousse le joueur à se concentrer sur la quête principale :
- Dans Fallout 1, il faut trouver une puce pour sauver son abri
- Dans Fallout 2, il faut sauver sa tribu avant qu’elle ne meurt de faim
- Dans Fallout 3, il faut retrouver votre père disparu
- Dans Fallout 4, il faut retrouver votre enfant kidnappé
Au final, sur l’ensemble des jeux de la saga Fallout, seul Fallout New Vegas sort de cette urgence et propose un scénario qui laisse la part-belle à l’exploration. En effet, dans le jeu développé par Obsidian, votre aventure débute après avoir survécu à un coup normalement mortel, et tout le but du jeu est tout simplement de retrouver la personne qui en voulait à votre vie. Autrement dit, il n’y a absolument aucune urgence à accomplir cet objectif immédiatement, ce qui laisse le joueur libre de prendre le temps d’explorer le monde. Sachant que tout le sel de Fallout se trouve justement dans la narration environnementale et dans la construction de l’univers, ce n’est pas étonnant que Fallout New Vegas soit considéré comme l’épisode préféré de nombreux fans.
Un souci que l’on retrouve dans beaucoup trop de jeux
En lisant la première moitié de cet article, vous vous êtes sûrement dit que ce souci d’urgence dans le scénario était partagé par un grand nombre de jeux. A vrai dire, en y réfléchissant, la très grande majorité des jeux en monde ouvert partagent ce même problème, et c’est bien dommage. Dans Cyberpunk 2077, par exemple, le joueur incarne un personnage dont la vie est menacée par la puce qu’il a dans le crâne. Cette dernière lui promet une mort certaine dans quelques jours à peine, et toute la quête principale consiste justement à trouver un moyen de la retirer. Cependant, absolument rien ne vous empêche de laisser la quête principale de côté pour faire une pléthore de contenu annexe, amoindrissant totalement l’urgence que le scénario essaie de vous faire sentir. Une conséquence bien triste quand on sait que Cyberpunk 2077 brille justement à la fois par son scénario, ses personnages et la construction de son univers.
Au final, dans tous les jeux en monde ouvert qui proposent une quête urgente (et ils sont nombreux), le joueur se retrouve avec deux choix : délaisser le contenu annexe et passer à côté de tout l’intérêt d’un monde ouvert, ou délaisser la quête principale et passer à côté des enjeux du scénario. Dans les deux cas, le joueur perd quelque chose. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que plus j’avance dans ma vie de joueur, plus je me mets à préférer les jeux dits “couloir” car eux, au moins, savent gérer le rythme de leur scénario. Bien sûr, cette préférence est directement liée au fait que j’apporte énormément d’intérêt au scénario et à la narration, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les joueurs.
Mais la vraie conclusion de tout ça, c’est que je ne devrais pas avoir à choisir entre un bon scénario ou un monde ouvert réussi. Dans un jeu en monde ouvert explorable comme ceux de Fallout, il est important que les développeurs apprennent à mieux maîtriser le rythme de leur narration afin d’alterner les moments urgents et les moments plus calmes. Ce faisant, les joueurs pourraient à leur tour alterner l’avancement de la quête principale avec les moments d’exploration sans avoir l’impression de passer à côté des enjeux du scénario ou de tout ce que peut offrir un monde ouvert. Si Obsidian arrivait déjà à le faire en 2010 avec Fallout New Vegas, je suis sûr que d’autres pourront s’en inspirer dans le futur.