Parfois, les actes des grandes entreprises comme Nintendo ont des conséquences dramatiques même sur les plus jeunes de leurs clients. A cause de Big N, la fille de ce joueur ne peut plus jouer à Animal Crossing comme elle le souhaite, et c’est déchirant.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
Quand Nintendo ferme ses serveurs
Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo, vous savez peut-être que Nintendo a récemment fait polémique en prenant une décision radicale. En effet, depuis le 8 avril dernier (soit quelques semaines à peine), Big N a décidé de fermer purement et simplement les serveurs en ligne de ses consoles Wii U et Nintendo 3DS. Par conséquent, il n’est désormais plus possible de profiter de la moindre fonctionnalité dépendant d’Internet sur ces deux consoles de la firme japonaise. Si la plupart des joueurs sont passés à la Nintendo Switch depuis un moment, ce n’est tout de même pas le cas de tout le monde, et quelques personnes se sont donc retrouvées bien embêtées.
Mise à jour : à partir du 08/04, le jeu en ligne et les fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les titres Nintendo 3DS et Wii U. Merci pour le soutien continu que vous accordez à nos produits.
— Nintendo France (@NintendoFrance) January 24, 2024
Plus d'infos : https://t.co/ugW3ej1gM9
Comme pour honorer le service une dernière fois, certains joueurs ont par exemple ressorti leur Wii U un peu avant la fermeture des serveurs pour faire quelques parties de Call of Duty : Black Ops II. L’occasion de former quelques souvenirs avec les derniers résistants avant que cela ne soit plus possible, le tout dans une ambiance de fin du monde. D’autres joueurs, quant à eux, ont saisi cette occasion comme un challenge : celui de terminer tous les niveaux de Super Mario Maker avant que le jeu ne perde tout son intérêt. Un défi qui a finalement été relevé et qui a même poussé l’un des créateurs de Mario à prendre la parole pour les féliciter. Mais s’il y a bien un jeu dont l’arrêt des serveurs risque bien de faire des malheureux, c’est bien Animal Crossing : New Leaf.
Les conséquences dramatiques de cette décision
Avant que la licence Animal Crossing ne revienne en force avec New Horizons sur Nintendo Switch il y a quelques années, l’épisode de référence n’était autre que New Leaf. Sorti sur Nintendo 3DS en juin 2013 (soit il y a plus de 10 ans), ce titre continuait de rendre heureux toutes celles et ceux qui n’étaient pas encore passés sur la version la plus récente et qui préféraient le confort de leur bonne vieille console portable à deux écrans. Parmi les fans les plus assidus, on retrouvait par exemple la jeune fille du joueur et journaliste américain Jeff Gerstmann. Récemment, ce dernier a raconté comment sa fille a appris brutalement qu’elle ne pourrait plus utiliser une fonctionnalité qui lui était chère dans Animal Crossing : New Leaf :
Elle lit mieux qu’elle ne le pense, mais elle ne sait pas encore tout lire. Donc parfois elle vient me voir pour que je l’aide. Elle m’a demandé “C’est quoi ça ?” et je regarde la console, et l’écran du haut montre le bâtiment des rêves dans lequel elle est allongée pour aller dans un rêve. Et sur l’écran du bas, il y a un message d’erreur qui dit “Ce service n’est plus disponible, merci.” Merde… Pas vrai ?
J’ai dû lui expliquer qu’elle n’allait plus pouvoir utiliser les rêves, et elle a éclaté en sanglots. Et je me suis dit “Bordel de merde, putain de Nintendo, bande d’enfoirés”.
Pour rappel, les rêves d’Animal Crossing permettent aux joueurs d’aller visiter les mondes des autres joueurs. Une fonctionnalité particulièrement appréciée qui fait tout le sel du jeu et qui permet à la fois de découvrir de nouvelles choses et de s’inspirer pour son propre monde. Quoi qu’il en soit, c’était en tout cas un élément d’Animal Crossing : New Leaf que la fille de 3 ans de Jeff Gerstmann semblait beaucoup apprécier, et dont elle va devoir se passer à tout jamais. Il y a quelques semaines, les joueurs d’Animal Crossing : New Leaf qui y avaient pensé s’étaient organisés pour se passer tout le nécessaire entre eux afin de pouvoir continuer de jouer en solo dans des conditions optimales. On espère que la fille de Jeff Gerstmann se remettra de sa perte aussi vite que possible et qu’elle arrivera à trouver un autre moyen de s’amuser au moins autant qu’avec les rêves de New Leaf.