Les possesseurs de Samsung Galaxy en France ont longtemps été pénalisés par des processeurs moins puissants, mais le vent pourrait être en train de tourner avec cette dernière rumeur, qui annonce quelque chose de grand pour le prochain chipset signé Samsung.
Samsung repasse leader des ventes de smartphones
Apple avait fait les gros titres il y a quelques mois en prenant la tête des ventes totales de smartphones pour la première fois depuis… toujours. Lors de l'année 2023, la firme de Cupertino a vendu 234,6 millions d'iPhone, et grâce à une hausse de 3,7%, Samsung est passé dans le rétroviseur. Mais cela n'a pas duré, car voilà que la marque coréenne remet le paquet pour le premier trimestre 2024.
Avec 60,1 millions de smartphones vendus durant les 3 derniers mois, Samsung est devant, mais attention aux chiffres. Il ne s'agit pas des smartphones Galaxy qui dominent les débats, mais bien les modèles pas chers qui se vendent à la pelle. Le secteur des smartphones haut de gamme est, lui, en pleine expansion, d'où la montée en puissance d'Apple. Mais alors, que doit faire Samsung pour tenter de grappiller des parts de marché pour ses Galaxy ?
Samsung passe de « à la traîne » à « en avance » ?
Samsung vend des tas de produits technologiques, mais l'entreprise est aussi un fabricant. Les écrans des iPhone viennent d'eux, tout comme certains processeurs faits pour les smartphones et ordinateurs. Nommés Exynos, ils sortent des usines Samsung, souvent avec un désavantage. En effet, comparé à Qualcomm qui domine le marché des smartphones Android en équipant la quasi-totalité des modèles haut et milieu de gamme, les Exynos ont la vie dure.
Une des raisons de cette domination est la puissance des puces et leur efficacité, supérieure à celle des puces Samsung. Dans certaines régions du monde comme la France, les smartphones Samsung Galaxy viennent avec un Exynos à l'intérieur, contre du Qualcomm pour les USA par exemple. Un écart de puissance et de consommation est notable.
Le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, processeur le plus performant actuellement sur Android, devrait passer à une architecture 3 nm, comme pour les iPhone 15 Pro. Samsung a annoncé faire de même pour le successeur du Exynos 2400 : le Exynos 2500. Ce dernier gagnerait logiquement en puissance, mais d'après PandaFlashPro sur Twitter, l'Exynos 2500 serait non seulement plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 4, mais aussi plus économe en énergie.
Si cette information se confirme, cela pourrait être le début d'un changement de dynamique sur le marché des puces pour smartphones.