Hélas, pour que les films soit diffusés dans les cinémas, Peter Jackson a dû faire un choix parmi de nombreuses scènes.
Cet article spoil une scène de la version longue du Seigneur des Anneaux, ainsi que des passages de l'intrigue. Vous êtes prévenus !
La trilogie du Seigneur des Anneaux, version longue
Nous ne vous ferons pas l'affront de vous présenter Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Cette saga a tout simplement marqué le cinéma à jamais, ainsi que les fans des livres. Considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques jamais réalisées, voire même l'un des meilleurs longs-métrages au monde, il est difficile de passer à côté. Plus de deux décennies après la diffusion de ces trois films, les amateurs de fantasy sont toujours ravis de le revoir quand il passe à la télévision.
La mise en scène, les musiques, la performance des acteurs, et l’univers riche de J. R. R. Tolkien, il possède tant de qualités qu’il serait impossible d’énumérer dans cet article. Toutefois, réaliser cette adaptation n’avait absolument rien de facile. Le réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais a dû sélectionner des passages à retirer de la version cinéma. Hélas, trop peu de spectateurs ont pu les visionner par la suite dans la version longue. Surtout que certaines scènes sont particulièrement importantes pour mieux comprendre l’intrigue et les personnages, comme ce passage avec Faramir.
Achetez La trilogie du Seigneur des Anneaux au format 4K Ultra-HD chez Amazon
La scène coupée entre Faramir et Boromir
Beaucoup de fans qui regardent régulièrement la version longue des trois longs-métrages, estiment que cette scène aurait dû rester dans la version diffusée dans les salles de cinéma à l’époque. Il s’agit d’une scène dans Les Deux Tours qui survient précisément à 2 heures et 18 minutes. C’est un flashback où il est possible de voir les deux frères : Faramir et Boromir célébrer leur victoire après une bataille féroce, avant qu’ils soient rejoints par leur père Denethor. Ce dernier demande clairement à son fils préféré de s'emparer de l’Anneau afin d’aider leur peuple.
Pourquoi cette scène est importante ? C’est la seule fois où on voit les deux frères ensemble lors des trois films. On comprend également que posséder l’Anneau unique était un devoir, et non un acte de cupidité. Cette scène permet aussi de mieux comprendre la relation entre les deux frères et leur père. Denethor méprise Faramir, mais donne de très grandes responsabilités à Boromir. En bref, si vous souhaitez visionner à nouveau les films, ils sont disponibles sur Amazon Prime Video. Pour ce qui est de la version longue, vous pouvez l’acheter en physique sur le site Amazon.