Une entreprise britannique restaure des voitures classiques et les transforme en voitures électriques.
Testarossa ou TeslaRossa ?
C'est en 1984 que la Ferrari Testarossa fait son apparition sur les routes italiennes. De Maranello sort un modèle qui éblouit les amateurs des années 1980 avec sa silhouette élancée, ses phares escamotables et son puissant V12 atmosphérique. Dessinée par Pininfarina, la voiture est une icône. 7 100 exemplaires ont été construits entre 1984 et 1992 de la voiture destinée à remplacer la Ferrari BB 512i (qui a une curieuse histoire liée à son nom). Comme si l'auréole Ferrari ne suffisait pas, la voiture est devenue encore plus populaire en étant la vedette des épisodes de Deux Flics à Miami.
Mais s'il y a bien une chose qui a rendu la TestaRossa célèbre, c'est son moteur. Son 12 cylindres boxer de 390 ch à 6 300 tr/min faisait tourner les têtes, c'était le moteur le plus puissant jamais produit par l'entreprise. Ajoutez à cela un poids de 1 506 kg et un effet de sol issu de la Formule 1, et vous obtenez une voiture qui était un véritable missile pour l'époque, avec un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h. Un bijou que quelqu'un a entrepris de modifier... au point de le rendre méconnaissable. Adieu l'essence. Adieu le son. Cette entreprise a remplacé le moteur de la Testarossa par celui d'une Tesla…
Une idée génialement douloureuse
Observer une TestaRossa en mouvement sans profiter de sa fantastique sonorité, c'est comme regarder un film sans bande sonore. Comme un classique littéraire sans mots sur les pages. Comme une omelette sans fromage ni œufs. Electric Classic Cars est une entreprise qui transforme les classiques de l’automobile en voitures entièrement électriques. Comme ils l'expliquent sur leur site web, ils se spécialisent dans les véhicules fabriqués entre les années 1950 et 1980, en enlevant le moteur à combustion et en les modernisant avec une « innovation du XXIe siècle qui leur confère une plus grande fiabilité et une plus grande puissance ».
Véritable aberration pour certains, ces Anglais sont fiers de leurs conversions et sur leur chaîne Youtube, vous pouvez suivre le processus qu'ils ont utilisé pour réaliser certaines d'entre elles. Parmi leurs petites Frankenstein, on trouve des Mini Cooper ou des Fiat 500 et d'autres qui heurteront encore plus les puristes comme une Porsche 911 ou une Mercedes SL. Dans le cas de la TeslaRossa, comme ils ont appelé la modification du classique italien, ils ont décidé de l'équiper d'un moteur Tesla et de batteries de 60 kWh, suffisantes pour parcourir, selon eux, 240 kilomètres entre deux charges. La voiture, se vantent-ils, est désormais plus rapide car elle dispose d'un moteur de 600 ch et pèse moins que le modèle original, malgré l'inclusion des batteries.
En effet, le temps nécessaire pour réaliser un 0 à 100 km/h est réduit de quelques dixièmes de seconde et passe à 4,8 secondes. Pour connaître tous les détails des modifications apportées, neuf vidéos expliquent le processus de restauration et de « mise à jour » de la voiture. Outre les changements apportés au moteur, les modifications de la voiture ont également permis à cette nouvelle (et plus propre) Testarossa d'intégrer un contrôle de la traction ou une nouvelle suspension semi-active. Pour recharger la voiture, la beauté italienne désormais électrique peut supporter des puissances allant jusqu'à 7 kW en courant alternatif et jusqu'à 150 kW en courant continu.