Sous la pression du régime chinois, Apple a dû supprimer deux applications de la version chinoise de son App Store. Il n’est désormais plus possible de télécharger WhatsApp et Threads en Chine continentale.
La Chine n’est pas vraiment un pays où la liberté d’expression passe du bon temps, et cette histoire est là pour le démontrer une nouvelle fois. En effet, même une entreprise surpuissante comme Apple ne peut pas faire grand-chose face à la pression que peut exercer le régime en place, et elle est obligée de s’y soumettre à un moment donné.
Ainsi, depuis la fin de la semaine dernière, l’App Store chinois ne donne plus accès ni à Threads, ni à WhatsApp, deux applications qui appartiennent au groupe Meta (Facebook). Le réseau social et l’application de messagerie instantanée viennent compléter une liste, déjà longue, de sites et de services qui sont inaccessibles sans VPN en Chine.
Une question de « sécurité nationale »
Dans un communiqué, Apple explique la situation : « L’administration chinoise du Cyberespace (CAC) a ordonné le retrait de ces applications en raison de préoccupations en matière de sécurité nationale ». L’entreprise ajoute être tenue « de respecter les lois des pays dans lesquels nous sommes présents, même si nous ne sommes pas d’accord ».
Il est à noter que cette décision n’est appliquée qu’en Chine continentale, et que partout ailleurs, il reste possible de télécharger WhatsApp et Threads. Par ailleurs, la Chine possède depuis longtemps ses propres applications maison qui se présentent comme des alternatives à celles des géants américains : WeChat pour WhatsApp, et Weibo pour Threads et X (ex-Twitter). Ces applications sont gérées et contrôlées par le régime chinois, à l’inverse des plateformes développées par des entreprises étrangères, ce qui explique pourquoi elles ne sont pas les bienvenues dans le pays.
Apple n’a pas eu le choix
Pour Apple, la Chine représente le deuxième marché après les États-Unis en matière de vente d’iPhone et d’iPad. Pour cette raison, la firme de Cupertino n’a jamais cherché à discuter les règles imposées par le gouvernement chinois, alors qu’elle peut se montrer très acerbe à l’égard de la réglementation européenne, par exemple. Mais de manière générale, Apple le sait : respecter les règles en vigueur un peu partout dans le monde est la clé pour conserver ses parts de marché.
En Europe, cela s’est traduit par la mise en place de l’USB-C pour recharger les appareils de la marque, mais aussi, récemment, par l’ouverture d’iOS à d’autres plateformes de téléchargement. En Chine, c’est surtout la censure à l’égard de certains services et plateformes qui est imposée. Le pays est capable de bloquer lui-même l’accès à certains sites, mais pour d’autres démarches, il a besoin de la collaboration d’entreprises. Apple a toujours accepté les demandes de la Chine sans discuter, même si la firme américaine sous-entend régulièrement ne pas être en phase avec la décision.