Voilà un peu plus d’une semaine maintenant que la série Fallout est sortie sur Amazon. Contrairement à beaucoup de spectateurs ciblés, je n’avais jamais joué aux jeux de Bethesda avant de la découvrir. Mais depuis que j’ai vu tous les épisodes, j’ai très envie d’y remédier.
Sommaire
- J’ai toujours été attiré par Fallout, mais je n’y ai jamais joué
- La série Fallout Amazon Prime est une vraie pépite accessible même aux non-initiés
- Maintenant que j’ai vu la série, j’ai très envie de jouer aux jeux
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
J’ai toujours été attiré par Fallout, mais je n’y ai jamais joué
Bien avant de faire du jeu vidéo mon métier, bien avant même d’avoir mon bac (voire mon brevet), la saga Fallout m’a toujours été conseillée par mon entourage. Il faut dire que depuis le troisième épisode sorti en 2008, l’univers de cette licence a eu un sacré regain de popularité grâce à des jeux aux qualités indéniables, tant dans la narration que dans le gameplay. Pourtant, malgré les insistances de quelques-uns de mes amis et mon amour certain pour les univers bien construits et les trames narratives intéressantes, je n’ai jamais réussi à sauter le pas. Bien sûr, j’ai bien essayé de m’y mettre plusieurs fois en me faisant prêter une copie de Fallout 3 ou de Fallout New Vegas sur ma bonne vieille Xbox 360, mais déjà à l’époque, le style de Bethesda (que j’ai retrouvé plus tard dans Skyrim et Starfield) me rebutait. Trop de choses inutiles à ramasser pour encombrer son inventaire, système de visée un peu trop “RPG” pour moi, beaucoup d’éléments à prendre en compte… Peut-être était-ce à cause de mon jeune âge à l’époque, mais une chose était sûre : les jeux Fallout n’étaient pas faits pour moi.
Pourtant, quand Amazon Prime a révélé les premières images de sa nouvelle série tirée de l’univers de Fallout, je dois bien avouer que j’ai tout de suite été attiré. En effet, même si l’affiche principale et la première bande-annonce laissaient planer quelques doutes quant à ses qualités visuelles, j’avais tout de même très envie d’enfin découvrir cet univers post-apocalyptique uchronique mêlant design des années 50 et terres désolées par les bombes atomiques. Sans vraiment l’attendre avec impatience, je me suis donc laissé tenter quand les épisodes sont enfin sortis sur Amazon Prime Video. Et malgré les nouvelles publicités intempestives du service de SVOD, je dois bien avouer qu’il ne m’a pas fallu bien longtemps pour dévorer toute la première saison.
La série Fallout Amazon Prime est une vraie pépite accessible même aux non-initiés
Vous l’aurez compris, je me suis donc attaqué à la série Fallout sur Amazon Prime sans avoir jamais dépassé une heure ou deux de jeu sur Fallout 3 ou Fallout New Vegas, et je ne parle même pas des autres opus que j’ai tout simplement ignorés. Même si j’avais quelques vagues connaissances de l’univers et de ses thèmes j’étais donc en terrain inconnu, tout comme ma fiancée qui m’accompagnait dans ce voyage. Pour rappel, la série Fallout d’Amazon Prime est composée d’une saison de 8 épisodes allant de 50 à 70 minutes, tous d’ores et déjà disponibles sur la plateforme de SVOD. Elle s’intègre parfaitement dans l’univers des jeux et est considérée comme canon à ce dernier, mais n’adapte pas directement le scénario de l’un des titres de Bethesda, Obsidian ou Black Isle Studios.
La première chose que l’on remarque rapidement en regardant cette série, c’est qu’elle a bien l’ambition d’aller concurrencer les meilleures séries du moment. Avec un format aussi long et une production très bien réalisée, Fallout cherche clairement à rejoindre Les Anneaux du Pouvoir en tant qu’argument majeur pour s’abonner à Amazon Prime, et compte bien jouer dans la même cour de House of the Dragon, The Last of Us et autres créations premium très appréciées par le public. Le casting de Fallout est solide, les costumes sont convaincants et les effets spéciaux sont particulièrement réussis, que ce soit dans les moments de tension explosifs ou dans le maquillage de la Goule, sans oublier l’armure assistée des chevaliers de la confrérie de l’acier. Alors que cet aspect m’avait un peu fait peur dans la période de promotion du film (la bande-annonce et l’affiche ne m’avaient pas vraiment convaincus), il faut bien avouer que le tout fait largement le travail et qu’on arrive vite à être complètement immergé dans l’univers de Fallout, que ce soit dans l’abri 33 ou dans les Terres désolées.
Et cet univers si particulier de Fallout, vous allez pouvoir le découvrir de A à Z en regardant la série. Même sans jamais avoir joué aux jeux, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde uchronique de Fallout avant sa transformation apocalyptique, sur les raisons qui font que tout est si inspiré des années 1950, et bien sûr sur tout ce qui entoure les fameux abris anti-atomiques dans lesquels se sont réfugiés les américains au moment de la chute des bombes qui ont dévasté le pays. Bien sûr, la série ne mettra pas bien longtemps avant de sortir de ces abris pour vous faire découvrir les Terres désolées et les habitants qui les peuplent, et c’est d’ailleurs ce contraste frappant entre ces deux mondes qui m’a particulièrement happé.
Dans la série Fallout, vous suivrez en effet trois personnages majeurs issus de trois endroits bien différents. Lucy est née et a grandi dans l’abri 33, une micro-société autogérée dans laquelle tout le monde est gentil et s’entraide pour devenir les meilleurs citoyens possible afin d’être prêts à repeupler la surface (qu’ils pensent totalement déserte) un jour ou l’autre. Conrad Cooper, quant à lui, est une Goule qui vit à la surface depuis plus de 200 ans. Il a directement vécu le jour où les bombes atomiques sont tombées sur les Etats-Unis et a été tellement irradié qu’il est devenu une créature particulière, presque immortelle. A ce titre, il a vu le monde changer et s’est adapté pour devenir un chasseur de primes cruel et solitaire qui n’hésite pas à éliminer tout obstacle qui se dresse sur son chemin. Maximus, enfin, est une jeune recrue de la confrérie de l’acier. Il a toujours vécu à la surface mais a été embrigadé très jeune dans cette secte mêlant militarisation extrême et religion, ce qui fait de lui un parfait mélange entre la vertu candide de Lucy et l’aspect impitoyable de Cooper. Ce trio va souvent se rencontrer, se séparer et se retrouver, et chacun sera alors confronté à la morale bien différente des autres, le tout apportant un regard très intelligent sur ce thème très bien développé.
Enfin, si vous êtes du genre à aimer les mystères qui se déroulent petit à petit dans vos séries, sachez que Fallout devrait vous satisfaire à ce niveau. En effet, en plus des événements vécus par le trio principal à la surface, le spectateur pourra également en apprendre plus sur la raison même de l’existence des abris grâce aux amis et à la famille de Lucy que l’on continuera de suivre dans l’abri 33 tout au long de la saison. Au fur et à mesure, les personnages se rendront compte que tout ne tourne pas si rond dans ce monde aseptisé, et que des secrets morbides et bien cachés pourraient bien changer toute leur vision de la société. Personnellement, j’ai vraiment adoré cette partie du scénario, d’autant que les acteurs présents dans l’abri sont tous absolument divins et que le tout permet de maintenir plus longtemps cet aspect si particulier de l’univers de Fallout lié à Vault-Tec et aux abris.
Maintenant que j’ai vu la série, j’ai très envie de jouer aux jeux
Dès la fin du premier épisode de la série Fallout, je dois bien avouer que l’envie de redonner une chance aux jeux de Bethesda s’est faite sentir. Il faut dire que l’univers est vraiment particulièrement bien construit et qu’il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie d’aller plus loin malgré ma mauvaise expérience passée avec ces jeux. Pensant que j’étais peut-être un peu trop jeune pour les apprécier à leur juste valeur à l’époque de la sortie de Fallout 3 et Fallout New Vegas, j’ai donc voulu réessayer. Malheureusement, il faut rappeler que même si j’ai du mal à me l’avouer à moi-même : le temps a tout de même bien filé depuis la sortie de ces monuments du RPG. Pour rappel, Fallout 3 est sorti en 2008 et Fallout New Vegas en 2010, soit il y a 16 et 14 ans. Plutôt que de ressortir ces reliques, j’ai donc voulu m’attaquer à un peu plus récent et j’ai décidé d’installer Fallout 4, sorti en 2015.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la sortie de la série Fallout a tout de même eu un véritable effet positif sur l’accessibilité des jeux de la saga. En effet, si vous êtes abonnés à Amazon Prime (et normalement vous devriez l’être si vous avez vu la saga), vous pouvez jouer à Fallout 3 et Fallout New Vegas sans frais supplémentaires en passant par le service de cloud gaming Amazon Luna, et vous pouvez installer Fallout 76 et Fallout Tactics sans débourser le moindre sou. Si vous préférez, sachez également que l’ensemble des jeux Fallout sont aussi disponibles dans le Game Pass, et qu’une bonne partie sont également sur le PlayStation Plus Premium et Extra.
Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé le temps de jouer suffisamment pour savoir si je vais enfin parvenir à aller assez loin dans un Fallout pour avoir envie de le terminer, mais je suis particulièrement optimiste. Mon appréciation certaine de la série et le fait de savoir que ses événements sont canon au reste de l’univers me donnent vraiment envie d’en apprendre plus sur ce dernier, et il faut bien que je trouve un moyen de combler le vide laissé par la fin de la saison 1. En rediscutant avec les mêmes personnes qui m’avaient conseillé de jouer aux jeux il y a plusieurs années, j’ai appris que ces derniers nous amènent souvent à en apprendre davantage sur l’univers en explorant quelques abris désaffectés ou d’autres endroits à l’histoire chargée. Il me tarde donc d’aller assez loin pour découvrir tout ça et rattraper mon retard, le tout en me préparant à la suite de la série dont la saison 2 vient tout juste d’être officialisée. En bref, je conseille à tout le monde de regarder la série Fallout sur Amazon Prime, et si comme moi vous n’avez jamais joué aux jeux, que cela ne vous retienne pas de sauter le pas. Dans le meilleur des cas, la série vous convaincra par la suite de ressortir les jeux !