Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les joueurs ont vraisemblablement décidé de tourner le dos aux grosses sorties de ce début d'année en faveur d'un retour aux sources. En effet, un jeu datant de 2015 a vu ses ventes exploser récemment, et ce pour une très bonne raison...
Regarder la série Fallout sur Prime Video
Fallout a eu l'effet d'une bombe atomique
Alors que l'année 2024 a commencé avec de grosses sorties comme Tekken 8 en janvier, Final Fantasy VII Rebirth en février, et Dragon's Dogma II en mars, avec en plus l'arrivée de Stellar Blade sur PlayStation 5 la semaine prochaine, ce ne sont cependant pas ces jeux-là qui se vendent comme des petits pains à l'heure actuelle. Non, le jeu que les joueurs s'arrachent en ce moment fêtera ses neuf ans d'ici le mois de novembre, et la raison derrière son regain soudain de popularité est plutôt évidente, et les développeurs peuvent remercier Amazon Prime Video pour ça.
Vous l'aurez deviné : nous voulons bien sûr parler des jeux de la série Fallout, et plus particulièrement Fallout 4, le quatrième opus de la franchise de Bethesda Softworks. Grâce à la série télévisée Fallout diffusée depuis le 10 avril 2024 sur Prime Video, les ventes de plusieurs titres de la saga Fallout ont explosé, et c'est surtout Fallout 4 qui a été impacté par cette tendance. D'après les informations communiquées par GamesIndustry.biz, les ventes de Fallout 4 auraient augmenté de 7500% en Europe ces dernières semaines. Un chiffre étonnant qui pourrait bien redonner son souffle à la licence...
Neuf ans après, Fallout 4 est au sommet
Cette hausse des ventes astronomique comprend aussi bien les éditions physiques que les versions digitales des jeux, avec notamment 69% des ventes sur PC. D'ailleurs, Fallout 4 est actuellement quatrième dans le classement des meilleures ventes sur Steam, juste derrière The Planet Crafter en troisième position, les ventes du Steam Deck en seconde place, et No Rest for the Wicked en tête de peloton. Pour référence, The Planet Crafter est sorti de l'accès anticipé le 10 avril dernier et No Rest for the Wicked a commencé son early access le 18 avril 2024.
En plus de Fallout 4, qui a réuni plus de 106 000 joueurs concurrents ces dernières semaines d'après SteamCharts, on retrouve également Fallout 76 en 7è place (notez que comme Fallout 4, ce jeu est également disponible sur le Xbox Game Pass et dans le cadre de l'abonnement PlayStation Plus Extra), mais aussi Fallout New Vegas en 38è position, avec également Fallout 3 plus loin dans le classement en 70è place. Une bonne nouvelle pour la saga, et surtout pour la série, qui serait vraisemblablement déjà en train de préparer sa deuxième saison.