À partir d’une simple capture d’écran de la série TV Fallout, une fan de la licence (et de Bethesda) a décidé de retrouver où sont vraiment placés les abris anti-atomiques de la série sur la carte des États-Unis.
L’abris m’en tombe !
Quand la passion dévorante s’allie à la technologie, ça donne parfois un résultat proche de la folie. C’est en tout cas ce qu’il y a à retenir de cette drôle d’histoire dénichée par GamesRadar, où une amoureuse de Fallout s’est servie d’un extrait de la série télévisée pour cartographier avec le plus de précision possible tous les abris connus. Tout ça pour déterminer si, canoniquement, il existe un abri près des joueurs américains s’ils vivaient dans ce monde alternatif post-apocalyptique. Fan de Fallout et détenant une maîtrise en géographie, celle qui se fait appeler Tunnelsnakesfool a alors commencé un improbable projet de cartographie qu'elle montre sur Twitter.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Après avoir utilisé le logiciel de cartographie ArcGIS Pro pour géoréférencer les captures d'écran de la série TV, Tunnelsnakesfool a intégré ses travaux dans Google Earth afin d’ajouter plus de détails, comme le nom des grandes villes et des États. Résultat ? Elle a effectivement mis au point une carte très détaillée des États-Unis avec des petits marqueurs indiquant la présence des abris de la série. À quoi ça sert ? À rien du tout, mais c’est quand même super cool.
Is there a vault near you? A 🧵If you want the KMZ inbox me your email and you can play with it on google earth! If you use it please credit me (this took time) #fallout #falloutonprime #falloutcommunity pic.twitter.com/0GyjkZqEdS
— Tunnelsnakesfool 🌸🪻🌷 (@Tunnelsnakefool) April 13, 2024
La folie des grandeurs
Sur son compte X/Twitter et dans une vidéo YouTube, Tunnelsnakesfool reconnaît qu’en raison de l’image source utilisée, certains emplacements ont été plus difficiles à déterminer que d'autres. Malgré tout le sérieux de ce projet, il y a donc bien évidemment quelques imprécisions. Pensez-y si vous arrivez un jour à vous téléporter dans le monde de Fallout et que vous cherchez un abri. D'après les travaux de Tunnelsnakesfool, l'État qui compte le plus d’abris est la Californie, qui en cache 11.
En ce qui concerne la série TV et les jeux, Fallout a frappé fort en termes de campagne transmédia. Bethesda et Amazon n’ont pas lésiné sur les moyens avec tout un tas de contenus dédiés à la série, des offres pour obtenir des jeux Fallout “gratuitement” grâce à l’abonnement Prime, ou encore diverses synergies amusantes. C’est le cas de Fallout Shelters qui a récemment accueilli les protagonistes principaux de la série dans son univers. La conséquence ? Son nombre de téléchargements a explosé et les revenus générés ont bondi. De manière générale, la série TV Fallout a dopé les ventes des anciens titres de la saga.