La boutique d'applications tierces pour iPhone AltStore PAL est désormais disponible en Europe et embarque avec elle un émulateur Nintendo gratuit appelé Delta et un gestionnaire de presse-papiers appelé Clip.
AltStore PAL : à jamais le premier
Après une période de test en version bêta, AltStore PAL, un magasin d'applications tiers pour iOS, est désormais disponible dans l'Union européenne. Cette nouvelle plateforme requiert un abonnement annuel de 1,50 € pour couvrir les frais de technologie principale d'Apple. Comme nous pouvions nous y attendre de la part de la pomme, l'installation d'AltStore PAL implique de passer par plusieurs étapes de confirmation, mais avec un brin de persévérance et plusieurs clics, elle finit par s'installer. En effet, même si Apple a été forcé d’autoriser ce type de magasin, la pomme n’en reste pas moins prudente sur le sujet. Certains internautes se sont d'ailleurs amusés à parier sur le temps que mettra le premier logiciel malveillant à se glisser dans le store.
Ce nouveau magasin est lancé avec deux applications développées par Riley Testut : Delta, un émulateur capable de lire des jeux NES, Super NES, Nintendo 64, Game Boy, Game Boy Advance et Nintendo DS ; et Clip, un gestionnaire de presse-papiers auparavant interdit par Apple. Pour ce qui est de la monétisation, AltStore PAL intègre son magasin avec Patreon et soutient les développeurs qui souhaitent distribuer des applications bêta en récompense du financement participatif, ce qui n'est pas autorisé dans l'App Store.
Deux ex-toxiques pour commencer
Du côté des deux applications, aucune d'entre elles n’est vraiment nouvelle, pas plus que le magasin d'applications sur lequel elles sont lancées. AltStore existe depuis 2019 pour iOS, mais jusqu'à présent, son installation nécessitait une astuce qui consistait essentiellement à faire croire à l'iPhone que vous étiez le développeur de l'application, en utilisant un logiciel compagnon appelé AltServer fonctionnant sur un Mac ou un PC. C'était, quoi qu’on en dise, du bidouillage, même si cela n'impliquait pas techniquement un jailbreak de l’iPhone. Mais maintenant, grâce au Digital Market Act, Delta et Clip bénéficient d'un lancement officiel notarié par Apple sur le magasin d’applications AltStore PAL dans l'UE.
Les deux applications mettent en lumière le genre de logiciel qui pourrait être possible de voir sur l'iPhone maintenant que les développeurs n'ont plus besoin de passer par l'App Store d'Apple pour atteindre les appareils des clients. En tant qu'émulateur de jeux, Delta se trouve dans une zone grise légale qu’Apple a récemment décidé de soutenir. Clip, quant à lui, doit utiliser plusieurs astuces pour fonctionner en arrière-plan indéfiniment, ce qui est, à vrai dire, pas encore tout à fait en adéquation avec toutes les règles d’Apple.
Globalement, ce nouvel arrivant sur le marché des applications iOS promet de changer la donne en offrant aux développeurs et aux utilisateurs une alternative aux contraintes de l'App Store officiel d'Apple. Avec une approche plus ouverte et flexible, AltStore PAL pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle ère de diversité et d'innovation dans l'écosystème des applications pour iPhone et iPad, à la fois bénéfique et dangereuse pour les utilisateurs.